Cremoa est la société de création de mobilier sur mesure que Simon Mochon a créé en 2019, après avoir obtenu son diplôme de menuisier. Du côté de Bessamorel, il exerce aujourd’hui un métier passion qui lui permet de réaliser du mobilier sur mesure et à la demande mais aussi des objets de décorations en bois, des stylos, des bijoux avec différentes essences de bois…

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’exercer cette activité ?

Simon Mochon : En fait, j’ai toujours eu la passion du bois. Je suis devenu menuisier en autodidacte. Il a fallu que je m’équipe d’un tour et de fil en aiguille je suis devenu tourneur. Cela m’a offert l’opportunité de rajouter une corde à mon arc, mais surtout de creuser différentes spécificités du bois que l’on a parfois forcément sous la main ou de travailler quand on fait juste de l’ébénisterie.

J’ai travaillé sur des chutes de bois, du bois de récup et j’y ai pris goût,  surtout au niveau de la revalorisation du bois.

Quelle formation avez-vous eu ?

J’ai créé ma société en 2019 et j’ai obtenu mon diplôme de menuisier en 2020. J’ai commencé l’activité en fabriquant des objets de décoration avant de passer mon diplôme en candidat libre à Lyon.

De quelle façon travaillez-vous le bois ?

De façon très diverse. J’ai par exemple réalisé un meuble sur lequel je présente différentes créations qui me sont propres comme les stylos, les coupes papiers, les pendentifs ou bien encore les diffuseurs de parfums. Il me sert de vitrine en quelque sorte. Je fabrique également du mobilier ou des aménagements en bois.

J’ai eu l’occasion par exemple de créer un aménagement de cuisine. Je peux également monter des modules à l’image d’un célèbre fabricant de meubles suédois. Tout dépend du budget des clients. Je réalise des petits objets de décoration murale, comme des petits vases ou des cadres, ou des supports pour des bibelots, des stylos. Et puis, sur demande, je suis amené à restaurer des petits jouets en bois.

Avec quelles essences de bois ?

Je fabrique du mobilier essentiellement avec du bois français issu de forêts gérées de façon responsable. Je suis beaucoup plus restrictif au niveau des petits objets que je crée. J’utilise en effet du bois local, comme du chêne, du frêne ou du hêtre. J’ai, par exemple, des stylos qui sont fabriqués avec du hêtre du Pertuis.

J’utilise du chêne qui vient de la Loire car j’ai des attaches là-bas. Également, du bois de revalorisation. J’ai travaillé, par exemple, sur un lit en bois d’acajou qui, à la base, était destiné au feu. J’ai aussi des stylos en Ipe qui est une classe de bois africain. Pour les fabriquer, j’ai utilisé les chutes de bois utilisées pour la conception d’une terrasse.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très large, mais je ne l’ai pas forcément ciblée. Je m’en suis rendu compte lors du dernier marché de Noël auquel j’ai participé au Puy-en-Velay. J’avais présenté des stylos que j’aimais beaucoup et d’autres qui plaisaient à ma femme, et que j’aimais un peu moins. En fait, je me suis rendu compte qu’au niveau de la clientèle il n’y avait pas de stylos qui plaisaient plus ou moins. Les profils sont très différents et tout le monde est intéressé par un bout de l’éventail.

Comment se procurer vos créations ?

Il suffit de se rendre sur mon site internet ou ma page Facebook où je créerai prochainement une boutique en ligne. Et puis, je suis présent sur quelques marchés.

Pratique :
Cremoa
70 place de la Mairie
43200 Bessamorel
Tél. : 06 66 53 29 31
www.cremoa.fr
Facebook et Instagram


Crédits photos : Velay Attractivité et Ophélie Crémillieux