À Lavaudieu, l’un des plus beaux villages de France, Luc et Zora Watel ont transformé une ancienne bergerie en restaurant après plusieurs années au service de la grande cuisine à travers le monde, à deux pas de l’abbaye bénédictine. Sur place, les clients peuvent goûter des produits frais et de saison, à travers une cuisine raffinée et gourmande dans un décor authentique et plein de charme. Il y a d’ailleurs parmi eux, de nombreux Vellaves.

Quel a été votre parcours avant de vous installer ici ?

Luc Watel : Quand j’étais jeune, j’ai eu l’occasion de passer par de belles maisons comme Bocuse, le Reine Queen Elisabeth à Montréal, le Hilton de Singapour, Le Père Bise. J’ai travaillé également pour les croisières Paquet, où j’ai rencontré ma femme qui était hôtesse à bord et qui est native du Pas-de-Calais. Cela m’a permis de voyager et d’apprendre mon métier.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir un restaurant à Lavaudieu ?

On voulait revenir dans la région où je suis né. On a donc franchi le pas il y a une trentaine d’années et on a retapé ce qui était à l’époque une bergerie en restaurant. Tout a commencé ici en 1993. Aujourd’hui, le métier me motive toujours autant !

Comment peut-on le décrire ?

C’est un établissement où les gens ne sont pas les uns sur les autres ! Il y a de l’espace et de la convivialité à travers la décoration qui est proposée. On veut qu’ils soient comme à la maison. Il y a une partie du restaurant qui offre une vue unique et panoramique sur la Sénouire.

Quel type de cuisine proposez-vous ?

C’est une cuisine essentiellement conçue avec des produits frais de saison. Ce sont eux qui m’inspirent les plats que je vais mettre au menu.

Quels types de plats trouve-t-on au menu ?

Il y a par exemple un chèvre frais aux herbes, accompagné de betteraves et de radis, une terrine de volaille aux lentilles et à l’estragon, ou bien encore de la pintade rôtie à la coriandre et aux petits légumes. On propose une belle carte de vins pour accompagner les plats que l’on propose.

Ils sont confectionnés avec des produits locaux ?

Oui. On utilise ceux que l’on peut trouver les plus proches du restaurant, comme la volaille, les lentilles, l’agneau noir du Velay le fromage de chèvre. J’aime bien cuisiner les légumes car il y a pas mal de maraichers ici. On essaye d’utiliser le plus possible les produits locaux, pas forcément bio, mais ceux qui se trouvent le plus près du restaurant.

Quelle est votre clientèle ?

Il y a des personnes qui viennent de Brioude, de Langeac, mais aussi du Puy-en-Velay. On a l’occasion également d’accueillir des Parisiens qui connaissent la maison et puis des gens de passage comme les touristes en été. On a eu l’occasion de recevoir des Anglais, des Hollandais.

Pratique :
Court la Vigne
Le Bourg – 43100 Lavaudieu
Tél. : 04 71 76 45 79
courtlavignel.wixsite.com
Facebook Court la Vigne