Ils ont eu un coup de foudre pour Les Cîmes du Puy-en-Velay et l’attractivité de la ville. Gilles Devie et sa femme Sandrine ont décidé de quitter la petite commune de Gordes, dans le Vaucluse, pour venir s’installer au Puy-en-Velay. Séduits par l’attractivité de la ville, ils ont repris l’hôtel particulier qui abrite des chambres d’hôtes haut de gamme au pied de la cathédrale. Ils sont tombés amoureux par l’Hôtel de la Prévôté, une ancienne demeure du XVè siècle qui offre aujourd’hui à celles et ceux qui y séjournent des prestations de luxe et une vue unique sur la ville et ses monuments.

 

Quel a été votre parcours ?

Gilles Devie : Après une vie parisienne assez rythmée dans laquelle j’exerçais le métier de banquier, j’ai souhaité partir en province dans une ville attractive et chargée d’histoire. J’ai vécu à différents endroits et puis j’ai rencontré une Ponote. Nous avons tenu une chambre d’hôtes au village de Gordes, dans le Vaucluse. L’endroit était magnifique mais le rythme d’activités était trop soutenu pour nous, avec des températures trop élevées.

Vous avez eu un coup de foudre pour Le Puy-en-Velay ?

Oui, parce que l’on y trouve beaucoup de belles choses. J’ai pu me rendre compte, en tant qu’ancien banquier, qu’il y avait une belle dynamique. Et puis, il y a le côté historique dans une ville de 20.000 habitants environ, qui est reconnue et qui évolue au fil des années.

C’est ce qui vous a incité à vous installer ici ?

Sandrine Devie : Oui ! Il y a bien sûr le dynamisme au niveau économique et puis le fait de pouvoir trouver ici de bons produits locaux…

Gilles Devie : On a pu observer ce qui se passait au niveau de l’agriculture. On privilégie ici les circuits courts. Et puis, il y a le fait que l’on mette en avant la ville du Puy-en-Velay. C’est une grande joie de voir ce qui a été créé par rapport à l’Hôtel-Dieu, aux spectacles immersifs. J’ai été surpris de voir tout ce qui a été fait dans cette ville de taille moyenne et notamment au niveau de la capacité d’accueil et des accès à la ville aujourd’hui. C’est important pour les gens de la région et les touristes étrangers.

Et pourquoi avoir repris cet hôtel particulier ?

Avant tout, pour l’histoire de ce bâtiment. L’Hôtel de la Prévôté est un édifice connu et reconnu. On en parle à partir du 14è siècle dans les écrits que j’ai pu retrouver, avec la Congrégation des sœurs de Sainte-Croix et tout ce qui a pu s’y passer durant quelques siècles. Aujourd’hui, cette activité liée à des chambres d’hôtes de charme nous permet d’accueillir des gens de la région, mais aussi une clientèle internationale.

Un mot sur les hébergements proposés ?

Sandrine Devie : Nous sommes à la recherche de la perfection à travers les chambres que nous proposons à nos clients. Nous recevons nos hôtes comme nous aimerions être reçus. Alors tous les détails comptent. Cela passe par l’accueil, aux émotions que l’on transmet, aux petits-déjeuners, en passant par la décoration des chambres et la vue qu’elles offrent.

Chaque fenêtre équivaut à un tableau. Celle qui, en particulier, est très belle, est celle de la chambre de luxe cathédrale. Et puis, il y a également celle de la suite Notre-Dame de France, avec sa baignoire balnéo, le hammam et le coin salon. Toutes les chambres sont design et équipées des derniers équipements high-techs.

Vous proposez des prestations haut de gamme ?

Gilles Devie : On essaye de prendre le temps de recevoir nos hôtes, car le temps veut tout dire au Puy-en-Velay, dans tous les bons sens du terme. On leur offre un apéritif lorsqu’on les accueille, en général sur la terrasse et on commence à parler un peu d’histoire avec eux. On est capable de répondre à certaines sollicitations lorsque l’on commence à parler de vin et de champagne.

Les gens sont curieux et voyagent de plus en plus. L’information va très vite, alors on se doit d’être à la hauteur par rapport à certaines prestations. On aime bien également cuisiner, alors on est capable d’offrir de bons petits-déjeuners et quelques repas.

La clientèle est séduite ?

Oui. Et d’ailleurs je suis surpris lorsque les clients nous disent qu’ils ont entendu parler du Puy-en-Velay. Quand vous avez un Américain, un Allemand ou un Suisse qui vous dit ça, c’est toujours étonnant. Non seulement les gens ont entendu parler de la ville, mais aujourd’hui ils s’y arrêtent. C’est cela qui est extraordinaire. Et puis, il y a tout le côté historique. Il y a aussi l’attrait lié aux randonnées et au chemin de Saint-Jacques de Compostelle, notamment.

Avez-vous des projets en tête ?

En tant que passionné d’histoire, j’aimerais que l’Hôtel de la Prévôté soit reconnu localement, dans le bon sens du terme. Il y a encore quelques pièces qui font parties des parties communes. Il y a quelques endroits que j’aimerais mettre en valeur par rapport à cet édifice qui a traversé l’histoire, par rapport aux croisades ou au Baptistère Saint-Jean qui se trouve ici à proximité.

Tout cela pour que nos hôtes puissent en savoir un peu plus sur le plan historique. Il faudra que l’on présente les choses de façon très complète et peut-être dans plusieurs langues. Et puis, nous souhaiterions organiser des dégustations personnalisées autour du vin, à travers, pourquoi pas, des séances autour du vin et du patrimoine. On souhaiterait travailler avec certains vignerons locaux.

Pratique :
Les Cimes du Puy-en-Velay
Hôtel de la Prévôté
12, rue Saint Georges – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 06 86 82 48 76 / 06 81 41 99 02
Facebook Les Cimes du Puy-en-Velay