Christophe Leblanc est transformateur de fruits et agriculteur à Chaudeyrolles depuis 2017. Ce voisin belge, qui exerçait le métier de boulanger-pâtissier, est venu s’installer en Haute-Loire en 2002 pour exercer, avec sa conjointe, le métier d’agriculteur. Il s’est spécialisé dans la fabrication artisanale de vins de fruits bio et locaux. Ce sont des boissons naturellement fermentées à base de fruits autres que le raisin.

Pourquoi vous êtes-vous installé sur le territoire ?

Christophe Leblanc : Je me suis installé comme agriculteur en 2002 à Chaudeyrolles. Nous tenions, avec ma conjointe, une boulangerie-pâtisserie en Belgique et nous avons sillonné la France dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La Haute-Loire nous a séduit et nous avons décidé de s’installer ici comme agriculteurs, en brebis laitières, transformation fromagère en bio.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de transformer les fruits en boissons ?

Je suis originaire d’une région où il n’y a pas de raisin, alors on a commencé à transformer les fruits en famille, à titre personnel. Lorsque nous nous sommes installés en Haute-Loire, nous avons rencontré un producteur de fruits et de légumes et nous avons eu l’idée de les transformer pour réaliser nos boissons. Il s’agit de Bertrand Bonnet du Gaec « les jardins de Moulines ». Il réalisait des confitures et il avait envie de trouver un autre débouché. J’ai souhaité répondre à cette demande en lui proposant mon savoir-faire.

Quelles sont les particularités de vos vins de fruits ?

L’appellation « vin » est un peu fausse car elle est liée à la fermentation du raisin. Nous, nous n’utilisons que des fruits locaux dans nos boissons. Nous ajoutons du sucre et de l’eau évidemment. Il n’y a aucun produit chimique, il n’y a que des fruits bio, du sucre bio et de l’eau de source ! Il nous faut trois ans pour transformer les fruits en vin car il n’y a aucun sulfite. Nous avons démarré la production en 2017.

Quels sont les arômes proposés ?

Nous utilisons des fruits rouges, des groseilles, des framboises, des grillottes et de la prunelle que l’on cueille. On utilise également du cynorhodon, de l’aronia, qui est une petite baie noire aux grandes qualités gustatives. Cela permet de réaliser un vin qui s’adapte très bien avec les desserts en chocolat. On fabrique également un vin né d’un assemblage de groseille et de cassis. Nous essayons de proposer quatre arômes différents chaque année, en fonction des récoltes.

Quelle est votre clientèle ?

Notre clientèle est une clientèle de passage et une clientèle locale qui commence à s’attacher aux produits.

Comment peut-on se procurer vos boissons aux fruits ?

Nous sommes présents à la belle saison au marché du Chambon/Lignon. Nos produits sont également revendus aux Fermiers du Mézenc, aux Estables. On peut également se les procurer ici au sein de notre exploitation.

Des projets ?

Nous avons une production de 300 litres par an. On peut imaginer de l’augmenter, car on se rend compte que nos boissons ont du succès. Avant que la prochaine mise en bouteille soit faite, on s’aperçoit que la demande est importante. On va également tenter de faire un mélange de raisin et d’autres fruits, car on aimerait bien proposer des vins que l’on peut consommer tout au long du repas.

Pratique :
Christophe Leblanc / Couleurs d’en haut
Transformateur et agriculteur
43430 Chaudeyrolles
Téléphone : 06 37 11 48 37
Facebook Couleurs d’en Haut

Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.