Installée rue Chaussade au Puy-en-Velay depuis 2014, la boutique-atelier Chidho propose de se mettre dans la peau d’un parfumeur. Pendant près de deux heures, Éva-Amandine Chicoutel, la gérante des lieux, propose à celles et ceux qui le souhaitent de réaliser leur propre création, à base d’huiles essentielles et de produits naturels, après quelques confidences permettant de mieux cerner leurs attentes.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cet atelier ?

Éva-Amandine Chicoutel : J’ai eu envie d’ouvrir cette boutique atelier en 2014 à la suite d’une rencontre avec un ami qui était parfumeur. On habitait ensemble et un jour il m’a dit qu’il avait rêvé d’ouvrir une parfumerie avec moi. Le rêve est devenu réalité ! J’en ai parlé à mes parents et on a dit c’est ok, on y va !

J’ai décidé de l’ouvrir au Puy-en-Velay en tenant compte de la concordance des planètes ! C’est une ville qui est très magnétique. Ici on a l’impression que l’on peut faire des projets. Ils se réalisent ou pas, mais cela apporte toujours quelque chose. C’est une expérience très intéressante !

Quelles sont les particularités de cette boutique-atelier ?

Dans l’espace boutique, on trouve des produits pour le corps et pour la maison qui sont fabriqués avec des huiles essentielles et d’alcool éco-cert. Il y a par exemple des bougies à base de cire de soja, sans OGM, sans pesticides et 100 % françaises. Les parfums que je créé sont à base également d’huiles essentielles. Il y a des diffuseurs d’ambiance par capillarité, également des accords de parfum que l’on peut utiliser en voiture, ou porter sur soi. Il y aussi des eaux de toilette, et des eaux de parfum.

Quels sont les ingrédients utilisés ?

J’utilise les huiles essentielles qui sont issues de production de plantes raisonnée. Je privilégie le commerce équitable, la récolte sauvage, un peu sourcée bio, mais plutôt éco-cert. J’ai quelques fournisseurs dans la région et notamment à Auzon. Je travaille avec un fournisseur qui se trouve à Grasse, la capitale du parfum ! J’utilise de la cire de soja et d’abeilles et des principes actifs, comme les huiles végétales et le collagène végétal par exemple, car je propose de la cosmétique sur mesure.

Vous proposez de créer des parfums sur mesure ?

Oui, je suis créatrice de fragrances et je propose des ateliers qui permettent aux personnes qui le souhaitent de créer des parfums personnalisés. La prestation dure environ deux heures. Après un entretien me permettant de cerner leur personnalité, j’explique ce qu’est un parfum, comment on le fabrique, avant de leur faire sentir différentes odeurs issues des flacons de l’orgue à parfums qui se trouve dans mon atelier. On fait une sélection après une première olfaction, avant de sentir les notes de fond, de cœur et de tête. C’est ensuite que l’on passe à la fabrication du parfum.

Quelle est votre clientèle ?

Au début il y avait beaucoup de curieux, car j’ai une toute petite devanture. Ensuite, elle s’est élargie. J’ai des enfants, des ados et des personnes de 25 à 70 ans ! Ce sont les femmes qui étaient le plus attirées au commencement. Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’hommes qui viennent ici, il y a notamment ceux qui accompagnent leur femme ou leur amie.

Quels sont les parfums qui ont la côte ?

Ça dépend du contexte ! Les odeurs boisées ont eu beaucoup de succès en fin d’année, car on a besoin de se réchauffer et de choses qui nous réconfortent en hiver, comme celles de l’ambre ou du patchouli. Celles de grenade et d’encens en ont eu également en début d’année. C’est très psychologique et c’est lié aux saisons aussi. Pour les beaux jours, ce sont les agrumes et les notes fleuries que l’on me demande et que l’on retrouve dans les eaux de Cologne.

Des projets pour l’avenir ?

J’ai un projet un peu farfelu qui consiste à proposer des ateliers itinérants. Je ne sais pas si ce sera possible ou pas, mais pour le moment, c’est une idée qui germe dans ma tête !

Boutique Chidho
42, Rue Chaussade
43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 04 71 06 02 07
www.chidho.fr
Facebook Chidho