Cécile crée des objets singuliers

·29 décembre 2024·Actualités·3 min·

Cécile Servajan crée ou transforme des objets en recyclant les journaux, les papiers publicitaires et les tissus. Elle donne vie à des panières, des petites figurines que l’on peut suspendre ou poser sur un meuble, ainsi que des bijoux, des portes clés, des marques pages, des magnets mais aussi des broches et des pendentifs. Elle propose ainsi des idées cadeaux originales et uniques avec ses créations entièrement réalisées à la main. Elle réalise également le rempaillage de chaises.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Cécile Servajan : J’ai eu envie d’exercer cette activité à l’issue d’une exposition à Vals-près-le-Puy, durant laquelle j’ai pu montrer ce que je faisais pour moi. J’ai eu beaucoup de retours positifs de la part des visiteurs et des artisans présents sur place. Je me suis lancée en participant au marché de Noël et on m’a demandé pourquoi je ne créais pas ma propre entreprise. C’est ce que j’ai fait en 2019 dans mon atelier de Saint-Pierre-Eynac.

Quels types de matières recyclez-vous ?

Je travaille le papier sous différentes formes, à travers le quilling qui consiste à enrouler de fines bandelettes de papier puis à les assembler pour former des créations artistiques variées, l’origami en 3D et la vannerie en papier. J’utilise du tissu pour le rempaillage des chaises.

Quels types d’objets réalisez-vous avec ?

Je réalise des contenants en vannerie, comme par exemple des panières. Je réalise des petites figurines que l’on peut suspendre ou poser sur un meuble ainsi que des bijoux, des portes clés, des marques pages ou des magnets au niveau du quilling. On peut créer des broches, des pendentifs, c’est très varié. J’ai même eu l’idée de créer un chapeau.

Cela demande beaucoup de travail ?

Oui, car il y a tout le découpage à faire au niveau du papier. Il faut le rouler lorsque je fais de la vannerie, avant de le tresser. J’utilise du papier que je recycle, comme par exemple des cartes routières et du tissu pour les chaises, car c’est très difficile de trouver de la paille aujourd’hui. Pour cela, je réutilise des housses de couettes, des draps ou bien encore des rideaux. Je propose des stages auprès des personnes qui sont intéressées par ce que je fais et qui veulent créer leurs propres chaises.

Ils peuvent être personnalisés ?

Chaque création est unique et cela m’est arrivé de réaliser une commande personnalisée en vannerie pour une personne qui avait envie d’une grande panière à pain.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est très large. Il y a même des enfants qui sont intéressés par les objets réalisés en origami 3D. Je leur propose un kit qui leur permet de s’initier à la technique chez eux.

Comment se procurer vos créations ?

Ici, à la boutique de La Rue des Arts, 13 Rue Chènebouterie au Puy-en-Velay. On peut également me rencontrer sur certains marchés artisanaux et notamment à la période de Noël.

Pratique :
Ma Fabrique d’objets singuliers
Cécile Servajan
https://papiers-tissus.jimdosite.com/
Tél : 0679969201