À Saugues, Clément Filère, le fondateur d’Ecopack Solutions a créé Boomerang, un colis réutilisable et écoresponsable pour le e-commerce. Sur le principe de l’upcycling ou du surcyclage, cet emballage réutilisable offre le plus faible impact carbone du marché ! Le jeune entrepreneur rêve de pouvoir industrialiser sa production en Europe dans les prochaines années, avec une fabrication 100% made in Haute-Loire.

Quelles sont les spécificités d’Ecopack Solutions ?

Clément Filère : La start-up a été créée en juin 2020 à la sortie du premier confinement. J’ai embauché une première salariée au mois d’octobre. La société cherche à apporter une alternative de livraison écologique pour les e-commerçants français. Il s’agit de lutter contre le suremballage et la prolifération des déchets issus du e-commerce.

Quel est le concept de Boomerang ?

Boomerang est le produit d’Ecopack Solutions. La marque a été déposée. C’est un colis réutilisable et écoresponsable qui est disponible en trois tailles différentes qui s’adaptent au mieux aux produits qui doivent être livrés. Cela évite, par exemple, d’expédier une clé USB dans un carton surdimensionné. Il permet de lutter contre le suremballage, le gaspillage des ressources, afin d’éviter de voir nos poubelles remplies de cartons en bas de nos immeubles.

Le colis est réutilisable, cela évite de vendre des emballages à usage unique. On propose aux e-commerçants un service de location des emballages. Ils peuvent nous les commander sous forme de lots et ils peuvent proposer à leurs clients, de souscrire une option au moment de leurs commandes sur internet. Ils peuvent être livrés avec un carton traditionnel ou un emballage zéro déchet, moyennant un supplément. Si c’est le cas, les e-commerçants peuvent expédier leurs produits avec nos emballages.

Dès lors qu’ils les reçoivent, ils peuvent ainsi offrir une seconde vie aux emballages, plutôt que de jeter les cartons à la poubelle. Grâce à Boomerang, ils peuvent les remettre dans n’importe quelle boite aux lettres, au format postal. Ils reviennent automatiquement dans nos locaux à Saugues, avant d’être nettoyés et reloués. Nous joignons dans chaque colis une étiquette prépayée et permanente qui suit toute la vie du colis, afin que les clients n’aient rien à payer.

Quel est le concept de ce colis réutilisable et écoresponsable ?

On a trouvé intéressant de proposer des emballages en matière plastique, en vue de lutter contre la génération de déchets, car le plastique a des propriétés intéressantes au niveau logistique, de la résistance à l’humidité, mais on connaît toutes les contraintes environnementales que cela entraîne ! L’idée a été de proposer un colis étanche, sans générer de matières plastiques supplémentaires. On s’est donc tourné vers la revalorisation de déchets plastiques, plutôt que de commander de la matière première en Chine pour fabriquer nos colis.

Quels sont les aspects innovants de Boomerang ?

On a constitué une filière de collecte en Auvergne Rhône-Alpes, en se tournant vers de grands groupes comme GL Events, leader mondial de l’événementiel, l’entreprise Serge Ferrari qui est le leader français de fabrication de bâches supplémentaires ou des métropoles comme Lyon. Nous collectons les bâches publicitaires posées dans les rues, lors d’événements culturels, ou des salons professionnels pour fabriquer nos emballages.

Nos colis sont de fabrication 100% française, puisqu’ils proviennent de Saugues. On travaille avec des entreprises adaptées au niveau de l’insertion professionnelle, afin d’apporter un volet social au projet. On favorise notamment l’insertion professionnelle de femmes en milieu rural, dans des villages de moins de 2.000 habitants.

Quels sont vos clients ?

Je m’adresse aux e-commerçants français engagés. Tous ceux qui proposent des produits plus respectueux de l’environnement, soit par le choix des matériaux, comme ceux qui vendent les cosmétiques végans, ou bien au niveau de leur fabrication. On privilégie également l’aspect éthique, avec des entreprises qui favorisent l’insertion professionnelle. On travaille avec des marques engagées et qui écoresponsables qui proposent des produits avec des valeurs fortes.

Il y a des marques qui proposent des produits zéro déchet, comme des lingettes démaquillantes réutilisables, mais qui sont expédiés dans des cartons que les clients devront jeter ! On leur propose donc une alternative d’emballage zéro déchet. On s’adresse à des clients qui n’ont pas de problématique de choc avec leurs produits. On ne peut pas leur proposer aujourd’hui des emballages qui peuvent contenir par exemple, des ordinateurs reconditionnés qui restent fragiles, car nos emballages sont sous forme d’enveloppe et ils ne disposent pas de solutions en termes de rembourrage.

Comment faut-il faire pour passer commande ?

 Nous allons mettre en ligne un site internet. En attendant, on peut nous contacter à mon adresse mail clement@colis-boomerang.fr

Des projets ?

Nous avons plusieurs pistes de développement, comme celle qui consiste à créer des colis résistants aux chocs, ou bien encore l’exportation de notre modèle dans d’autres pays européens dans les années à venir pour travailler avec de nouveaux clients, afin de satisfaire nos clients français qui expédient leurs produits à l’étranger, car notre solution est uniquement disponible en France.

Ecopack Solutions
10 place Général De Gaulle – 43170 Saugues
clement@colis-boomerang.fr