Black Owl, un lieu d’escape game permanent au Puy-en-Velay

·10 février 2025·Actualités·4 min·

L’escape game « Black Owl » vient d’ouvrir ses portes au 5, rue d’Alençon, au Puy-en-Velay, à l’initiative de Florent Barrué et de Laura Mathon tous les deux commerçants à Yssingeaux. Dans un bel espace de 300m², une première salle permet au public de se plonger à l’époque médiévale à travers « La Confrérie de la chouette noire ». D’autres thématiques et énigmes sont déjà prévues dans les mois qui viennent.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cet escape game ?

Florent Barrué : C’est la volonté de monter un autre projet après celui qui nous a permis, avec ma compagne, de monter une épicerie à Yssingeaux. On a décidé d’ouvrir cet escape game pour changer du domaine alimentaire et s’orienter vers une activité de loisirs. C’est quelque chose qui me plaît beaucoup, car j’adore faire des escapes games, jouer aux jeux de société autour des énigmes et de la réflexion.

Qu’a-t-il de particulier ?

C’est un escape game permanent, ouvert toute l’année. Avec 300 m² à disposition et un parking, il dispose d’un bel espace pour accueillir les joueurs et imaginer de futures salles. La première salle qui a été ouverte fait un clin d’œil aux fêtes du Roi de l’Oiseau et à l’époque médiévale. Il y a peu d’énigmes à base de cadenas. On a mis beaucoup d’électronique. On a fait tous les décors nous-mêmes et on a écrit toute l’histoire.

Quelques mots sur le scénario proposé aux joueurs ?

L’escape game proposé s’appelle « La Confrérie de la chouette noire » qui fait un clin d’œil à l’enseigne de notre établissement « Black Owl ». La chouette noire est présente dans toutes les histoires que l’on souhaite proposer. La première salle a été baptisée « La confrérie de la chouette noire », qui représente la garde personnelle du Roi.

Le but, pour les joueurs qui endossent le costume de chevaliers, est de résoudre les énigmes afin d’intégrer la confrérie de la chouette noire. Dans un premier temps, ils doivent réussir le fameux concours de tir à l’arc du Roi de l’Oiseau, afin de poursuivre l’aventure. Tout commence dans l’auberge du poulet farceur.

D’autres salles vont ouvrir à l’avenir ?

Oui, c’est le but dans un local aussi grand que celui-ci. Il nous reste environ 150m² à exploiter. À terme, on aimerait proposer trois ou quatre aventures différentes et, bien sûr, sur d’autres thématiques. On a hâte d’ouvrir une deuxième salle pour accueillir plus de monde et faire des roulements. Cela peut intéresser des équipes formées en entreprises, par exemple.

Quel public ciblez-vous ?

Il y a bien sûr les connaisseurs car il n’y a pas d’autres escapes games fixes en Haute-Loire. Il faut se rendre pour cela à Saint-Etienne ou à Lyon. J’aimerais bien accueillir des personnes qui n’y ont jamais participé et qui n’osent pas le faire, pour leur montrer que c’est accessible à tout le monde. Le but est de s’amuser ! Je suis là en tant que game master, j’entends les gens, je vois les gens et mon rôle consiste à leur donner des indices. Je règle les difficultés en fonction du niveau des participants. On peut jouer en groupes de 2 à 6 personnes.

Comment réserver ?

Il suffit d’aller sur le site internet et de réserver un créneau horaire sur le calendrier proposé. Le règlement se fait en ligne. Pour des créneaux différents de ceux proposés, on peut me joindre par téléphone.

Pratique :
Black Owl escape game
5 Rue d’Alençon – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 06 50 62 03 48
https://www.blackowl-escapegamelepuy.fr/
Facebook Black Owl Escape game au Puy en Velay