Laurent Jonnard Bernard et sa femme Camille, sont des amoureux de la vie à la campagne. Ils privilégient au quotidien un mode de vie et une agriculture durable. À Beauzac, dans leur ferme pédagogique Beauz’Anes, ils élèvent des ânes miniatures ou éduqués pour la randonnée et fabriquent des shampoings et savons au lait d’ânesse bio, mais aussi des limonades de fleurs et de plantes.

Comment est venue cette idée de ferme ?

Laurent Jonnard Berger : Nous avions déjà une ânesse avec ma femme avant de s’installer ici et nous avons saisi l’opportunité d’acheter cette ferme en 2016 avec plus de terrain. Cela nous a permis de développer notre activité avec plus d’animaux. C’était vraiment quelque chose qui nous tenait à cœur. Nous avons aujourd’hui des ânesses de randonnée, c’est quelque chose qui fonctionne beaucoup l’été et un peu pendant les vacances scolaires. Notre clientèle est essentiellement familiale.

Quelles sont les spécificités des produits fabriqués au lait d’ânesse ?

C’est un complément d’activité qui date de 2019 et qui correspond à une demande de mes distributeurs qui souhaitaient compléter leur gamme de cosmétiques. On propose des shampoings et des savons solides, bio et naturels. Ils sont composés d’un quart de lait d’ânesse.

Le lait d’ânesse est un produit universel très apprécié pour ses vertus régulatrices et réparatrices et protectrices de la peau, mais aussi au niveau nutritionnel, puisqu’il répare la flore intestinale. On travaille également nos produits avec des macérations de fleurs et de plantes cultivées sur l’exploitation. On fabrique également des huiles végétales, des huiles essentielles, du miel, de la cire d’abeille, des produits qui sont 100% naturels.

Et celles de vos limonades ?

Elles sont élaborées à base de fleurs et de plantes. Nous utilisons un procédé qui est très proche de celui utilisé pour la fabrication de la bière. On utilise les fleurs et les plantes, à la fois comme éléments qui apportent du parfum et ce sont elles qui permettent la fermentation gazeuse. Cela donne des boissons assez peu sucrées et pétillantes à la fois.

On obtient en fait une lactofermentation sucrée de ces boissons qui sont, du coup, naturellement probiotiques. En 2020, nous avons utilisé du sureau, du lilas, de la rose, de la menthe, la sauge, l’arquebuse et l’absinthe et de l’agastache. Nos limonades sont deux fois moins sucrées que les boissons habituelles.

Vous travaillez dans une démarche éco-responsable ?

Effectivement, l’idée est de travailler la terre de la façon la plus responsable. On utilise le fumier des ânes et on n’utilise pas de produits intermédiaires. Nos boissons sont proposées en bouteilles consignées, elles sont habillées d’étiquettes en papier. On est dans une démarche la plus vertueuse possible.

Quelle est votre clientèle ?

Nos clients sont des gens qui veulent tester des choses un peu différentes. On a aussi des personnes qui cherchent des boissons pour les enfants, sans alcool et pas trop sucrées. Et puis, nous avons des clients qui ne souhaitent pas boire d’alcool et préfèrent faire un apéritif avec des personnes qui en consomment.

Comment peut-on se procurer vos produits ?

Il suffit de se rendre sur notre site internet pour retrouver tous les magasins qui distribuent nos produits. Il y a par exemple A la Source, un magasin de producteurs à Saint-Pierre-Eynac, sur la route du Puy-en-Velay, ou bien encore dans les AMAP, comme à Saint-Julien-Chapteuil. On peut également venir les chercher à la ferme.

Pratique :
Beauz’Ânes – Camille et Laurent
Grand Champ 43590 Beauzac
Tél : 07 71 73 11 35 / 06 73 34 41 34
https://beauzanes.com/