Au Pt’it Dol, entre tradition et raffinement
Jordan Villemont, du haut de ses 23 ans, est à la tête du restaurant Au P’tit Dol qui a ouvert ses portes en avril 2025 place de la Halle au Puy-en-Velay, après avoir été entièrement rénové. Dans cet établissement où le décor est particulièrement soigné, on peut déguster une cuisine traditionnelle à l’heure du déjeuner et une carte plus raffinée le soir, concoctée par le chef Nicolas Dufour.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir ce restaurant ?
Jordan Villemont : En fait, j’ai découvert le milieu de la restauration après trois ans en alternance au restaurant Le Dolaizon à Vals-près-le-Puy. Comme j’ai toujours eu un intérêt pour l’entreprenariat, j’ai décidé de m’associer avec mes anciens patrons pour reprendre ce restaurant qui s’appelait Ô copains d’abord, et que j’ai ouvert le 12 avril 2025.
J’ai été séduit par son emplacement en plein centre-ville du Puy-en-Velay. L’établissement dispose de 34 places assises à l’intérieur et autant en terrasse.
Un soin particulier a été apporté à la décoration ?
Oui. Nous avons réalisé de nombreux travaux pour le décorer à notre goût. On a voulu créer quelque chose d’assez cosy et actuel en même temps. La salle est lumineuse, elle est équipée de fauteuils confortables en tissu et elle est décorée avec des tableaux végétalisés posés sur les murs.
Quel type de cuisine proposez-vous ?
Le chef Nicolas Dufour propose une cuisine traditionnelle. Il y a une formule du jour le midi, du mardi au samedi et un menu dégustation le soir, avec une entrée, un plat et un dessert. Il travaille des produits frais. Il utilise par exemple les champignons fournis par les petits producteurs du coin, la viande qui provient de la boucherie Bourasset, au Puy-en-Velay ou bien les poissons de la maison Fargeau.

Quels types de plats peut-on déguster ?
Par exemple en formule du jour, un velouté de potimarron aux herbes, de la cuisse de canard confite avec son jus, avec des pommes de terre sarladaises et des champignons de Paris et une Panacotta aux fruits rouges en dessert.
Le soir, on propose par exemple une poêlée de pétoncles avec une mousseline de topinambour, de la joue de porc confite avec un jus à la bière, une tombée de choux avec un pressé de pommes de terres et une rosace pommes/poires en dessert, à l’essence de cannelle et accompagnée d’un chutney.
Quelle est votre clientèle ?
Elle est féminine en particulier, ce qui est peut-être lié à la décoration. Ce sont en règle générale, des personnes qui ont entre 30 et 50 ans. C’est essentiellement une clientèle locale. On reçoit, entre autres, des personnes qui travaillent au Puy-en-Velay mais aussi pas mal de touristes en été.
Un mot sur le territoire du Velay. Quels sont ses atouts ?
C’est un territoire qui est très diversifié au niveau du paysage et des produits que l’on peut travailler en cuisine, ce qui n’est pas le cas dans d’autres régions comme par exemple dans le sud de la France.
On profite également d’une très belle attractivité touristique et notamment l’été au Puy-en-Velay. En ce qui me concerne j’aime bien me balader en été du côté du village perché de Saint-Quentin qui offre une très belle vue sur la commune de Chaspinhac. Et puis, quand j’ai un peu de temps, je pratique l’escalade au complexe Techno Bloc, à Brives-Charensac.
Pratique :
Au P’tit Dol
19, place de la Halle
43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04 71 00 98 60
Facebook Au P’tit Dol









