Fruits, viandes, légumes, poissons, fromages, miel, confitures… On trouve un large panel de produits provenant de producteurs locaux au magasin « Au Jardin de Johana », à Saint-Vincent. C’est Frédéric Ampilhac qui a eu l’idée de créer cette structure il y a quelques années, afin de créer un lien direct entre les producteurs et les consommateurs, et de limiter ainsi les intermédiaires. Il a commencé l’aventure dans son garage, il la poursuit aujourd’hui dans un magasin qui va être agrandi, tant le concept a séduit ses clients.

Depuis 1987 Frédéric Ampilhac travaille dans le milieu des fruits et légumes. Après avoir tenu plusieurs magasins primeurs au Puy-en-Velay, il a décidé de développer sa propre structure sur la commune de Saint-Vincent et tout a commencé dans son garage.

« J’ai démarré dans le garage de ma maison personnelle sur les hauteurs de Chalignac. J’ai commencé à travailler avec les restaurants et les gens que je connaissais sur la commune de Saint-Vincent. J’ouvrais mon garage une heure par jour. J’envoyais une liste de produits à mes clients et ils me retournaient leurs commandes par mail, avant de venir les récupérer à mon domicile. J’arrivais à honorer entre 100 et 150 commandes par jour ! Le problème, c’est ce que cela créait des bouchons dans le petit village de Chalignac ! », nous a-t-il confié.

De la maison familiale au magasin.

Fort de ce succès, il a vu plus grand en 2011, en ouvrant un magasin sur la zone d’activités de la commune. « Quand j’ai vu que cela créait autant d’engouement, j’ai acheté un terrain sur la zone de Saint-Vincent et j’ai ouvert Au Jardin de Johana ».

Ce magasin qui fait un clin d’œil à sa fille, propose une large gamme de produits. « Dans les rayons du magasin, on trouve du fromage que l’on fabrique sur notre territoire, de la viande, de la volaille, de la charcuterie, du miel, des confitures, des yaourts, des œufs, mais aussi des fruits et des légumes de la région lyonnaise, de la Loire, ou de l’Ardèche. Il y a même des jus de fruits que je fais fabriquer. On essaye de fournir les produits les plus propres possibles à notre clientèle ! »

Une majeure partie des producteurs en Haute-Loire

Frédéric Ampilhac privilégie le circuit court alimentaire et travaille autant qu’il le peut avec les producteurs locaux. Il travaille en direct avec eux et sans intermédiaire afin de réduire au maximum le prix de vente des produits mis en vente.

« C’est Denis Chalendar, à Beaulieu, qui me livre la viande de porc. Il assure la vente de ses produits dans sa boutique, mais également sur les marchés. On travaille le bœuf avec Pascal Rouy, un éleveur de Brioude qui nous livre de la Limousine bio toute l’année. On vend son bœuf bio au prix du bœuf normal. On travaille également avec un éleveur Polignac qui nous livre du veau de la région. Les œufs viennent de Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, les œufs de caille de chez Coffy à Polignac. On travaille avec la maison Vey pour la volaille. Ici, j’ai mes propres bouchers qui découpent la viande et la conditionne en sous-vide.»

Une priorité : Ne vendre que des produits frais !

L’objectif de Frédéric Ampilhac est de vendre un maximum de marchandise fraîche, afin d’offrir une qualité optimale aux clients. « Dans le frais, il faut vendre de la marchandise ! On en a donc toujours ! On a beaucoup de rotations dans nos produits. Les salades qui ont été coupées hier matin, sont vendues aujourd’hui. Cela permet d’offrir aux clients une fraîcheur optimale. On travaille au maximum avec des producteurs bio. Et si ce n’est pas le cas, avec ceux qui offrent des produits les plus propres possibles. Perpétuellement je cherche des gens avec lesquels je peux travailler continuellement.»

Un service à domicile qui cartonne

De nombreux clients qui résident sur le territoire de l’Emblavez viennent faire leurs courses au magasin. Et pour ceux qui préfèrent passer commande sur internet, Frédéric Ampilhac a mis en place un service de livraison qui connait un énorme succès.

« On livre le lundi, le mercredi, le jeudi, le vendredi et le samedi, sur une cinquantaine de communes pour l’instant. Bien entendu sur le territoire de l’Emblavez, jusqu’à Saint-Paulien, Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, Loudes, Sanssac, Fix Saint-Geneys, Saint-Jean Lachalm, Landos, Laussonne, Lantriac, Saint-Julien Chapteuil, Saint-Pierre Eynac, toutes les communes aux alentours du Puy-en-Velay. Les clients sont livrés le lendemain de leurs commandes sur le site internet».

Frédéric Ampilhac nous a précisé qu’il avait été victime de son succès au printemps dernier, tant le nombre de commandes était important durant la première phase du Covid-19. Depuis, il a investi dans un camion-frigo qui permet de conserver la fraîcheur des marchandises.

Un agrandissement du magasin est en vue

Frédéric Ampilhac ne veut pas s’arrêter là, puisqu’il prévoit un agrandissement de son magasin afin d’élargir sa gamme de produits.

« Nous allons agrandir le magasin de 500 m2. Il s’agit de faire face au travail de manutention et gagner le plus possible de places. On va aérer notre magasin pour mettre encore plus de produits de la Haute-Loire. Je ne peux pas mettre en rayon aujourd’hui tous les produits que je souhaite ! Nous proposons 700 produits, et nous avons 520 fournisseurs.»

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que son affaire ne connait pas la crise, puisqu’il embauche chaque année une personne supplémentaire. 11 salariés travaillent aujourd’hui au magasin.

Pratique :
Au Jardin de Johana
Cros de la gare ZA – 43800 SAINT-VINCENT
Tél : 04.71.01.30.57
www.aujardindejohana.fr