Ambiance estivale à la guinguette du camping de Brives-Charensac
Julien Turban a repris le restaurant « La Guinguette » au camping municipal d’Audinet à Brives-Charensac. On y propose une cuisine soignée avec des menus du jour en semaine, ainsi qu’une carte variée qui permet de déguster notamment, des pizzas et des hamburgers faits maison, dans une ambiance estivale. Les campeurs qui profitent d’un cadre exceptionnel en bord de Loire peuvent en profiter mais également tous ceux qui viennent de l’extérieur qui ont envie de se dépayser et de passer un bon moment.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre ce restaurant ?
Julien Turban : C’est le lieu où il se trouve. Il y a ici un esprit « vacances » et « détente » que l’on retrouve dans une guinguette. Pour moi c’est une reconversion car pendant 20 ans j’ai exercé le métier d’artisan en plâtrerie et peinture. Cela a été une opportunité car j’aime beaucoup la cuisine et notamment au feu de bois, et puis j’aime bien recevoir. Le cadre est sympathique ici, il y a un esprit familial.
Quel type de cuisine propose-t-on ici ?
On propose des menus du jour en semaine et notamment des pizzas le week-end, avec uniquement des produits locaux. C’est Joris Fourcade qui est en cuisine. C’est un jeune cuisinier très talentueux qui propose quelque chose de très sincère avec des plats faits maison, de l’entrée au dessert.
Une spécialité en particulier ?
La spécialité c’est le black burger, accompagné de frites maison. Il est composé d’un pain noir, à l’encre de seiche, d’un steak haché fait maison. On se fournit principalement chez Mr Bonnefoy qui se trouve en face de la Librairie Laïque. Il travaille également la truite du Vourzac qui est un très beau produit. Elle est proposée sous la forme de gravlax avec de la salade de lentilles.

Avec l’esprit guinguette ?
Oui. Qui dit guinguette dit musique ! On propose des animations avec des groupes musicaux, mais également des soirées karaoké et blind test. On organise également le week-end des soirées paella et moules frites. On veut créer l’esprit vacances !
Le fait d’être implanté en bord de Loire est un atout ?
C’est important et ça correspond à l’esprit guinguette. On a essayé d’habiller le restaurant comme il se doit avec une belle terrasse, des chapiteaux autour et les guirlandes lumineuses la nuit que l’on a l’habitude de voir dans les guinguettes. L’établissement est ouvert aux campeurs, mais aussi à la population locale et aux gens de passage.
Une guinguette dans un camping convivial et attractif !
Nathalie Beauvié : Nous avons 115 emplacements spacieux et ombragés et 11 qui sont locatifs dans un parc magnifique en bord de Loire. Nos clients peuvent également profiter de la piscine, ce qui est un plus pour notre camping. On leur propose un tourisme vert, ce qu’ils apprécient particulièrement.
La guinguette apporte un côté festif et de notre côté, on propose tous les ans des animations qui plaisent beaucoup comme les tournois de pétanque, les parties de pêches organisées avec la Fédération de Pêche, les jeux qui nous sont prêtés par la ludothèque, la médiathèque propose des lectures aux enfants, on organise des tournois de ping-pong et de foot. On propose un petit marché de producteurs et d’artisans le mardi soir.
Et puis, je n’oublie pas le pot d’accueil le dimanche matin, durant lequel on présente toutes les activités qu’il est possible de faire ici. On en profite pour distribuer les dépliants de l’Office de tourisme.
Quelle est votre clientèle ?
Il y a pas mal de gens qui viennent d’un peu partout en France, mais aussi des Lyonnais ou des Stéphanois qui laissent leurs caravanes pour la saison. On reçoit pas mal de familles et des retraités qui aiment se mettre au vert le week-end. Nous avons 30% de personnes qui viennent de l’étranger et majoritairement d’Allemagne. Il y a beaucoup de touristes qui viennent pour la randonnée pédestre ou cyclo. Nous avons d’ailleurs le label Accueil vélo et nous avons la chance d’avoir les voies vertes tout autour du camping.
Pratique :
La Guinguette
335 All. du Camping d’Audinet
43700 Brives-Charensac
Tél : 06 98 81 84 71 / 04 71 09 10 18
Facebook La Guinguette