Un salon de thé/tarterie un peu particulier a vu le jour au 11 rue Chènebouterie au Puy-en-Velay, à l’initiative de Thierry Semenenko, un Stéphanois d’origine, passionné de décoration et amoureux du Velay. Dans une déco inspirée de la savane africaine, il offre une ambiance cocooning à ceux qui franchissent la porte. Ils peuvent y consommer différents thés mais également du café, du chocolat chaud et des tartes sucrées et salées. Un concept qui est voué à évoluer dans les prochains mois.

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’ouvrir cet établissement ?

Thierry Semenenko : Je viens du secteur industriel. J’étais responsable logistique dans la Loire et j’ai aussi travaillé dans l’immobilier. J’ai eu envie de l’ouvrir pour ma passion pour la décoration et ce que j’ai fait ici l’illustre bien.

J’ai eu envie d’ouvrir cet établissement et d’y proposer de bons produits à déguster. C’est une connaissance qui m’a donné envie de le créer ici. Je vis au Puy-en-Velay depuis trois ans et je m’y trouve très bien. La région est magnifique et la nature offre plein d’endroits pour aller marcher. Et puis, il y a l’attractivité de la ville au niveau de la culture et du tourisme. Il y a très peu de touristes qui s’arrêtent à Saint-Etienne !

Quel en est le concept ?

C’est un salon de thé/tarterie. L’ambiance est très chaleureuse, c’est très cocooning, avec une ambiance musicale bien choisie pour l’endroit. Il y a des couleurs kaki et vertes, dans une déco inspirée de la savane africaine, avec un esprit un peu bohème. Il y a 23 suspensions différentes sur un plafond en canis et noir/mat. Il y a également un mur avec des briques et des pierres apparentes. C’est un lieu où l’on se sent bien.

Il est voué à évoluer ?

J’aimerais en effet faire des séminaires d’entreprises et pouvoir privatiser la salle en soirée. J’aimerais l’ouvrir le soir pour la pleine saison, en proposant des planches apéros de charcuteries et de fromages.

Quels types de consommation proposez-vous ?

Il y a plusieurs choix de thés, du chocolat chaud et bien sûr du café. On propose également une formule salade composée et tarte salée. C’est une salade pleine de couleurs dans un bol mangué, accompagné d’une tarte présentée dans une assiette sur le thème de l’Afrique.

Je propose également des crêpes, des gaufres, des cakes et des financiers caramel/noisettes. À l’avenir, j’aimerais proposer du punch maison. Je fais travailler plusieurs commerces locaux et plusieurs fournisseurs au niveau des produits. Je vais de plus en plus me fournir en fromages locaux et au niveau des produits maraichers.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

Il y a des groupes de jeunes, des étudiants mais aussi des personnes retraitées, des familles et des touristes en pleine saison. Je suis épaulé actuellement par Miléna Bonnefoy, étudiante en BTS communication au lycée Anne-Marie Martel, au niveau de la communication, mais aussi au niveau du service.

Pratique :
La Paillote
11 rue Chènebouterie
43000 Le Puy-en-Velay
Tél : 07 67 46 59 28
Instagram la_paillote_salon