Escalade et trampoline en réalité augmentée, mais aussi salles de karaoké privatives et espace de jeux en réalité virtuelle, c’est ce que propose le multi-activités indoor de 800m² « Alti Arena » qui a ouvert ses portes au Puy-en-Velay. Nicolas Tartiere et Fanny Pascal ont décidé de proposer ce nouveau concept destiné aux petits comme aux grands, après avoir passé 6 ans en Asie. Pour cela, ils ont réalisé de gros investissements pour transformer un grand hangar de 800m2 situé à côté de la Librairie Laïque. À la clé : la création de 6 emplois.
Comment vous est venue l’idée de créer centre multi-activités ?
Nicolas Tartiere : Nous avons eu cette idée à notre retour du Cambodge où nous avons séjourné durant six années. Nous nous sommes installés au Puy il y a deux ans et on cherchait un projet entrepreneurial. On a cherché ce qu’il manquait ici, sur le bassin du Puy-en-Velay. On s’est très vite orienté sur une activité de loisirs qui fasse appel aux nouveautés technologiques.
Nous avons donc décidé de créer un centre multi-activités qui permette à toute la famille de s’amuser : les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et même les retraités.
Pourquoi avoir choisi le Puy-en-Velay, et pourquoi à cet endroit ?
Nicolas Tartiere : C’est une ville où il fait bon vivre et où l’on se sent bien. On a choisi de le créer dans ce bâtiment car c’est le seul bâtiment qui nous convenait. Notre contrainte était la superficie au sol et la hauteur sous le plafond. On voulait des murs d’escalade d’au moins 6m50 de haut et il nous fallait des hauteurs de plafond de 7 à 8 mètres pour pouvoir les installer. On a choisi ce bâtiment car il est à proximité du centre-ville, alors que la plupart des multiplexes de loisirs sont situés souvent en périphérie. Le centre est ouvert depuis le 29 juin et il a permis la création de 6 emplois.
Fanny Pascal : On avait orienté nos recherches sur Vals-près-le-Puy, Brives-Charensac et Le Puy-en-Velay. On est le premier centre de ce genre au Puy-en-Velay et c’est important. On n’a pas besoin de galérer pour trouver une place de stationnement, nous avons notre propre parking. Il y en a un autre à Sainte-Marie, si celui-ci est complet. On a la 4 voies qui est juste au-dessus et c’est important au niveau de la localisation du centre.
À qui est-il destiné ?
Fanny Pascal : C’est ouvert à tout le monde ! À l’intérieur de chaque activité, il y a des modules qui peuvent intéresser les petits, les adolescents, les adultes ou les plus anciens. Elles sont proposées à partir de 4 ans. Notre seule limite c’est le poids. Les structures installées ici peuvent supporter 150 kilos.
Quelles sont les activités proposées ?
Nicolas Tartiere : Si l’on se réfère à l’âge des participants, il y a tout d’abord l’escalade ludique, qui est proposée dès l’âge de 4 ans et en réalité augmentée. C’est idéal pour s’initier à l’escalade pour les petits et les grands. On propose 11 murs différents et 16 murs de grimpe avec plusieurs niveaux de difficulté. Nous avons une zone de 360m2 consacrée aux trampolines, avec une zone de sauts libres, du trampoline en réalité augmentée. C’est le 3e centre en France doté de cette technologie.
On a un « Cage balls » qui permet de faire passer un ballon dans un cercle et de pratiquer du basket. On propose un parcours Ninja et une tour de sauts qui permet de sauter sur un airbag géant. Nous avons une zone de réalité virtuelle de 200 m2 qui permet à 8 personnes de jouer en même temps, avec un jeu sur les zombies, un jeu en mode laser game, un autre sur la découverte de l’Arctique. Il y a également un jeu en mode safari et un jeu d’aventures médiéval. Et je dois dire que c’est assez bien foutu tout ça !
On a une salle de karaoké privative pour 12 personnes et une seconde pour 8 personnes, avec un catalogue de plus de 35.000 titres de chansons au choix. Enfin, dans l’espace bar-snacking, on propose des écrans d’escalade en réalité augmentée, avec 7 jeux à disposition pendant 15 minutes. Des enfants, des ados, des adultes et des sportifs peuvent en profiter.
Pourquoi avez- vous fait appel aux nouvelles technologies ?
Fanny Pascal : Sur cette technologie en murs d’escalade en réalité augmentée, on est le premier centre de la région Auvergne Rhône-Alpes. On a vraiment fait le choix de proposer de nouvelles activités et inédites dans la région. On propose des contenus qui peuvent se renouveler. C’est en Asie que nous avons découvert le Clip’n Climb, les murs d’escalade et nous avons été bluffés par cette technologie.
Et puis, on a découvert les salles de karaoké, qui sont carrément une institution là-bas. On y va après le travail, le dimanche, pour les fêtes de famille, c’est très convivial.
Nicolas Tartiere : Le jeu vidéo ne doit pas être l’ennemi des parents, car lorsqu’il est allié à une activité sportive, cela peut être très enrichissant. Proposer une activité innovante sur un jeu vidéo ou de la réalité virtuelle, tout en bougeant son corps, permet de rester fun et de garder la santé ! L’escalade va être représentée pour la première fois aux Jeux Olympiques en 2024. C’est l’un des sports le plus complet.
Il fait travailler le haut et le bas du corps et les médecins s’accordent à dire que ce sport est très bon pour la santé.
Fanny Pascal : Les jeux en réalité virtuelle, par exemple, permettent de parcourir 400 mètres en moyenne, dans une partie qui va durer 20 minutes. On essaye à chaque fois d’allier le sport au jeu vidéo et au plaisir.
Quelles mesures de sécurité sanitaires sont mises en place ?
Fanny Pascal : Tous les salariés sont équipés d’un masque pour accueillir le public. Les visiteurs doivent en porter un lors de leurs déplacements. Ils n’en ont pas besoin durant les activités. Du gel hydroalcoolique est également à disposition. En fait, nous n’avons pas vraiment de contraintes, car sur nos activités on a déjà des normes de sécurité qui sont plus importantes que ce que l’on préconise au niveau de la distanciation. On nettoie les masques et les gants utilisés pour les jeux de réalité virtuelle à la fin de chaque partie.
Comment le centre va-t-il évoluer ?
Nicolas Tartiere : On sait que l’on va avoir plus de contenus au niveau des jeux en réalité virtuelles et on va d’ailleurs pouvoir proposer des séminaires d’entreprises, des activités de team building. On aura un « escape game » l’année prochaine, en réalité virtuelle. Notre fournisseur continue de développer des jeux en réalité augmentée. Nous allons proposer un nouveau jeu de ballon sur les murs d’escalades. On s’est gardé un peu de place, pour pouvoir acheter des murs d’escalade supplémentaires et proposer de nouveaux challenges, dès lors que nous aurons refait notre trésorerie.
On pense également à d’autres activités que l’on pourra proposer à l’avenir. Pour la zone de trampolines, on a également repéré un fournisseur anglais qui propose des produits qui peuvent venir améliorer un certain nombre d’activités, en particulier sur notre zone de sauts libres. Le but est que les gens qui viennent chez nous aient toujours quelque chose de nouveau à découvrir !
Pratique :
Alti Arena
1, route de Montredon – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 04.71.57.88.51
Ouvert tous les jours, du dimanche au mercredi de 14h à 20h et du jeudi et vendredi de 14h à 22h.
Ouvert également le samedi matin de 10h à 12h et en particulier pour les anniversaires.La réservation est fortement conseillée sur https://altiarena.fr
Page Facebook Alti Arena