Chapelière-modiste, Alexandra Gallien est originaire de Lille. Mais c’est dans l’Emblavez que la styliste a installé son atelier-boutique Les Chapeaux de la Brousse, à Rosières. Dotée d’une solide formation, cela fait maintenant plus de vingt-six ans qu’elle crée des chapeaux pour le plus grand plaisir de ses clients et en fonction des saisons. On les trouve dans des boutiques collectives ou bien encore dans les salons artisanaux auxquels elle participe.

Comment avez-vous découvert ce métier ?

Alexandra Gallien : J’ai fait un BTS Styliste de mode à Lille. L’univers du chapeau m’a intéressée et j’ai fait un stage d’un peu plus d’un mois chez une modiste. Le métier m’a beaucoup plu, j’ai donc décidé de l’exercer.

Et pourquoi ici ?

J’ai été séduite par le territoire de l’Emblavez et j’ai donc décidé d’installer mon atelier ici à Rosières il y a quatre ans, après avoir travaillé dans le Nord, en Isère, et à Retournac. C’est la simplicité dans tout que j’aime bien ici !

En quoi consiste votre travail ?

La première chose consiste à choisir le tissu en fonction de ce que l’on a envie de faire. On peut imaginer un modèle de chapeau en fonction du tissu. Après, c’est juste la pratique et le confort qui entrent en ligne de mire.

Quels types de chapeaux trouve-t-on chez vous ?

Ce que l’on appelle du chapeau de ville. L’hiver, je fabrique des bonnets, des petites toques, dans un style un peu plus urbain. Je conçois également des chapeaux de pluie avec du coton enduit imperméable. En été, je propose des chapeaux en paille et en tissus également.

Quelles sortes de tissus utilisez-vous ?

J’utilise beaucoup de la polaire et je me sers au maximum chez les fabricants français. Mon fournisseur se trouve du côté de Roanne, dans la Loire. J’utilise du velours côtelé, de la toile de jean.

Vous proposez également des accessoires ?

Des écharpes, des étoles, des mitaines, mais aussi des guêtres ou bien encore des bandeaux.

Quelle est votre clientèle ?

À peu près tout le monde ! Il y a quelques personnes qui sont fans de chapeaux et puis l’hiver, il y a celles pour lesquelles le confort entre beaucoup en ligne de compte. Mes clientes et mes clients viennent chercher également chez moi l’originalité, à travers des chapeaux que l’on ne voit pas ailleurs.

Comment peut-on se les procurer ?

Dans les boutiques collectives dans lesquelles ils sont présentés, comme celles que l’on trouve au Puy-en-Velay, au 19 de la rue Chènebouterie, à Saint-Etienne, ou à Besse-et-Saint-Anastaise, dans le Puy-de-Dôme. On les trouve également dans quelques dépôts-vente et les salons artisanaux auxquels je participe.

Pratique :
Les Chapeaux de la Brousse
16 Pl. de l’Église – 43800 Rosières
Tél. : 06 08 43 79 99
Facebook

Crédits photos : Jean-Marc Vidal