Au pied du Mézenc, à 1200 m d’altitude, Jean-Paul et Florian Gibaud élèvent sur la commune de Saint-Front un troupeau de vaches allaitantes à viande de race Aubrac en zone de production AOP « Fin gras du Mézenc », ainsi qu’un troupeau de vaches laitières de race Montbéliarde. L’ensemble de leur exploitation est en agriculture biologique. Ils commercialisent « À l’étable du Mézenc » leur viande AOP en colis ou au détail, mais également en bocaux sous forme de verrines.

Quelles sont les particularités de votre exploitation ?

Florian Gibaud : On possède deux troupeaux au sein du gaec « À l’étable du Mézenc ». Le premier est composé de vaches laitières de race Montbéliarde et un deuxième de vaches allaitantes à viande de race Aubrac, depuis que je me suis installé ici en 2016. Mes parents faisaient du fromage aux artisous. J’ai acheté une dizaine de vaches de race Aubrac quand je me suis installé.

Aujourd’hui, j’ai un troupeau de 25/30 mères. Entre temps, je me suis formé pour pouvoir faire de la transformation. Aujourd’hui, je suis aidé par Hugo, qui est en stage parrainage.

Comment sont nourris les animaux ?

On utilise essentiellement du foin pour l’alimentation des vaches à viande de race Aubrac. L’ensemble de l’exploitation est en bio et nos génisses sont élevées dans le cadre de l’AOP « Fin gras du Mézenc ». On dispose de prairies permanentes et non temporaires. On essaye de préserver la flore que l’on a sur le Mézenc. Tout notre troupeau de vaches à viande profite d’une alimentation sèche au foin.

C’est important d’être en zone de production AOP « Fin gras du Mézenc » ?

En fait, c’est la diversité de la flore que l’on a qui offre cette qualité à la viande. On a plus de 300 variétés de fleurs et de plantes sur le plateau. On est un des seuls endroits en France où les animaux mangent l’été et avec ce que l’on a récolté durant cette période, en hiver. Le Fin Gras du Mézenc est lié au terroir et pas forcément à la race des animaux.

De quelles façons la viande est-elle commercialisée ?

Notre première activité consiste à proposer de la viande en colis en vente directe. Elle est destinée majoritairement à des particuliers. Il y a un peu de tout et des pièces un peu plus travaillées. On propose du Fin Gras du Mézenc, du veau, du bœuf classique bio et parfois de l’haché.

Il y a également des bocaux de viande et d’autres produits ?

Oui. Ce sont des bocaux préparés essentiellement avec de la viande Fin Gras du Mézenc. On la marie avec des saveurs du terroir, comme de la lentille verte du Puy-en-Velay. On propose des pâtés de bœuf avec de la fourme d’Ambert, de la châtaigne, à la myrtille ou aux petits oignons. Occasionnellement, et notamment en été, on propose de la saucisse sèche, du saucisson sec et du chorizo avec 80% de Fin Gras.

Comment se procurer vos produits ?

Il faut nous contacter par mail avant de se rendre au gaec « À l’étable du Mézenc », et récupérer sa commande. On n’a pas vraiment d’horaires d’ouverture, on privilégie plutôt les accueils de groupes. On propose également des points de retraits des commandes et notamment à Brives-Charensac et Yssingeaux. On peut se les procurer également dans des épiceries locales et les déguster dans des restaurants.

Quelle est votre clientèle ?

Notre clientèle est constituée de personnes qui ne mangent pas forcément de la viande tous les jours, mais qui ont envie de se faire plaisir avec de la viande de qualité.

Pratique :
À L’étable du Mézenc
Jean-Paul et Florian Gibaud
Machabert – 43550 SAINT FRONT
Mail : aletabledumezenc@gmail.com
Facebook À l’étable du Mézenc