Le jardin bio d’Alex propose des plants et légumes bio sur environ 1ha dont 2300m² de serres, à Espaly. Salades, carottes, pommes de terre, tomates, aubergines, poivrons, melons, pastèques sont les produits de saison que cultive Alexandre Facy depuis 2017. Ils sont disponibles en vente directe le mercredi et vendredi de 14h à 18h et sur le marché du Puy-en-Velay le samedi matin.

Quel a été votre parcours ?

Alexandre Facy : J’ai exercé un emploi de saisonnier jusqu’en 2011 chez Mme Pulvéric à Espaly, avant de travailler en 2013 à la jardinerie Delbard, à Vals-près-le-Puy. C’est en 2017 que j’ai décidé de reprendre les Jardins des Estreys. J’ai toujours aimé le milieu de la jardinerie où le travail est très diversifié. On ne fait jamais la même chose ! La plantation, l’arrosage et l’entretien du matériel prend pas mal de temps. Enfin, pour moi c’est très important de travailler à l’extérieur, au contact de la nature.

Que cultivez-vous comme plants et légumes ?

Je propose des plants et des légumes bio de saison. Au printemps, je cultive de la salade nouvelle, des navets nouveaux, des carottes nouvelles, des pommes de terre nouvelles, mais aussi des épinards, du fenouil, des betteraves rouges. À la fin de la saison, il y a les tomates sous les serres, des aubergines, des poivrons, des melons et des pastèques. En plein champ, il y a les poireaux, les pommes de terre, les choux-fleurs, les courges, le brocoli, les choux romanesco.

De quelle façon sont-ils cultivés ?

J’utilise des semences certifiées bio pour mes plantations. Je fais une petite partie de plants de mon côté. J’en achète également un peu, pour pouvoir me dégager du temps et car certains d’entre eux ne peuvent pas être cultivés en raison du climat. C’est le cas par exemple, des aubergines, ou des poireaux. Je commence à mettre les semis sous serre en janvier. On effectue les plantations à l’extérieur à partir du mois de mars si les conditions météorologiques le permettent.

Ensuite, j’effectue des plantations de salades tous les 15 jours, mais également de choux, jusqu’à la fin du mois d’août. Le plus gros de la saison se situe entre le mois d’avril et la fin juin.

Qui sont vos clients ?

90% de mes clients sont des particuliers. Ils apprécient de pourvoir acheter des produits qui sont plus frais qu’ailleurs. Je propose de la vente directe ici le mercredi après-midi, et le vendredi après-midi. Je suis présent également le samedi matin au marché du Puy-en-Velay et je propose des légumes qui sont ramassés la veille. On peut également trouver mes produits à la Biocoop, à Aiguilhe. La cantine scolaire de Chadrac fait également appel à moi.

Des projets ?

J’aimerais avoir un peu plus de terrain, car cette année j’ai été un peu débordé au niveau de la production de pommes de terre. J’en ai fait un peu plus de deux tonnes l’an dernier et la demande a été très importante en fin d’année. Les pommes de terre, les salades et les carottes sont des valeurs sûres dans notre métier.

Pratique :
Le Jardin Bio d’Alex
Producteur Maraîcher Bio
Route des Estreys – ZA Chanchany 43000 Espaly
Tél. : 06 14 02 03 86