L’argile du Velay, une référence dans le milieu cosmétique

·26 novembre 2025·Actualités·5 min·

Emmanuel Bernard est l’invité de ce mois de décembre. Il dirige l’entreprise Argile du Velay qui est devenue en l’espace de 40 ans le leader français de l’extraction d’argiles de couleurs avec une présence à l’international dans plus de 50 pays. Les argiles du Velay font partie des plus pures du marché français. Elles ne contiennent ni quartz ni silice contrairement à d’autres argiles. Cerise sur le gâteau, elles ont été labellisées en octobre 2023 par l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). La société est aujourd’hui une référence notamment dans le domaine des cosmétiques.

Quelles sont les spécificités du gisement où est extraite l’argile du Velay ?

Emmanuel Bernard : C’est à la carrière de Soddes qu’est extraite l’argile du Velay depuis 1999. Le gisement offre une pureté du minerai qui est assez impressionnante. Il y a toutes les couleurs disponibles au niveau de l’argile. Il y a la verte qui est la principale mais aussi la rouge et la jaune.

Ces argiles aux propriétés et vertus complémentaires sont composées majoritairement d’illite, de kaolinite et de montmorillonite sans quartz. On a fait étudier scientifiquement cette argile qui a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires et qui permet de régler les problèmes de digestion.

L’entreprise a été labellisée IGPIA (Indications géographiques pour les produits industriels et artisanaux) ?

Oui, en octobre 2023 par l’Institut National de la Propriété Industrielle. On s’appelle historiquement Argile du Velay, mais ce sont les argiles du Velay qui sont entrées dans cette indication géographique pour l’industrie et l’artisanat. Pour obtenir cette distinction, il faut qu’il y ait un intérêt commun entre un groupement d’entreprises et les collectivités. C’est l’équivalent de l’IGP que l’on connaît pour tout ce qui est alimentaire.

Un mot sur l’usine de transformation qui se trouve à proximité de la carrière ?

L’usine qui est située sur la zone de Nolhac a beaucoup grandi depuis 2000. Aujourd’hui, elle est composée de 20.000 m2 de bâtiments, 4 hectares de terrains, de grandes unités de stockage de l’argile sur une surface de 4.000 m2. Notre outil industriel est sans cesse en développement, car le produit est très valorisé aux yeux des gens, que ce soit au niveau de la cosmétique, de l’alimentation animale, des litières, ou des terreaux. L’entreprise compte aujourd’hui 35 salariés sur le site de Saint-Paulien.

Argile du Velay est aujourd’hui une référence dans le domaine des cosmétiques ?

L’argile du Velay a un degré de pureté qui lui confère des vertus atypiques et médicinales qui permet à l’entreprise de travailler dans le secteur de la cosmétique et du thermalisme en collaboration avec le laboratoire AVA que l’entreprise a créé en 2012. C’est lui qui fabrique les produits cosmétiques, il fait d’ailleurs partie de notre groupe.

Nous lui vendons la poudre d’argile qui lui permet de fabriquer des cosmétiques rinçables comme les masques, les dentifrices, les shampoings pour les cheveux gras et les pellicules et les savons. À ce sujet, nous travaillons avec la savonnerie de Polignac.

Avec des clients aux quatre coins du monde ?

L’entreprise est présente à l’international au niveau de la distribution de l’argile en poudre qui permet de confectionner des produits cosmétiques. On est implanté dans 50 pays, de l’Amérique du sud à l’Océanie. Et puis, localement la notoriété de l’argile du Velay et le fait de travailler avec un laboratoire sur place, nous a permis de nouer un réseau de partenariat avec les pharmacies de Haute-Loire.

Au niveau national, de grandes enseignes comme Cattier, le Petit Olivier, Biocoop ou La vie claire, commercialisent des produits fabriqués avec l’argile du Velay.

Quels sont les atouts du territoire du Velay ?

Je suis originaire de Lyon et donc ma vision du Velay est neutre. Lorsque nous sommes arrivés ici il y a 40 ans, on nous appelait les Spoutniks ! Aujourd’hui, nous sommes complètement intégrés dans le territoire. La force du Velay se traduit par le fait que les gens ont une conscience professionnelle, qu’ils ont envie de travailler.

Il y a ici des personnes de confiance et de sincérité. Et puis, il y a eu une vraie évolution au niveau des infrastructures routières, ce qui contribue à l’attractivité du Velay. On charge l’équivalent de 4.000 semi-remorques et je peux vous dire que les chauffeurs préfèrent le faire ici que de s’engouffrer dans les bouchons lyonnais. Enfin, on bénéficie un soutien des collectivités et des institutions que je n’ai jamais connu sur Lyon.

L’endroit où vous aimez vous ressourcer ?

Quand je suis ici, j’aime bien monter au sommet de la carrière d’argile tôt le matin pour profiter de la vue exceptionnelle qu’il y a sur la forteresse de Polignac et les alentours. Il n’y a pas un seul bruit et on se dit que l’on est bien ici !

Pratique :
Argile du Velay
Z.A. de Nolhac – 43350 Saint-Paulien
Tél. : 04 71 02 41 37
https://argileduvelay.com/