La flamme des forges renaît à Espaly-Saint-Marcel

·12 novembre 2025·Actualités·5 min·

Une fois par an, les forgerons et les maréchaux-ferrants de plusieurs régions de France se rassemblent pour fêter Saint-Éloi, leur saint patron. Cette année, ils auront l’occasion de se retrouver du 21 au 23 novembre, au pied de la statue Saint-Joseph à Espaly, pour des démonstrations de forge et la création d’un buste de Marianne, mais aussi au domaine Clos du Paradis pour une soirée ripaille. L’événement promet d’être beau sur le plan artistique mais aussi festif et gourmand. Rencontre avec Jade Hérail, directrice du domaine et Stéphanie Charre, responsable événementiel.

Quel est le concept de la Saint-Éloi ?

Jade Hérail : C’est un événement qui avait déjà été proposé ici l’an dernier et qui met à l’honneur le travail du fer. On travaille beaucoup avec les artisans d’art et on a déjà organisé plusieurs événements pour les mettre en avant. La Saint-Éloi, c’est tout simplement la fête du fer et donc des forgerons et des maréchaux-ferrants. C’est un coup de projecteur sur l’artisanat. Cela concerne, par exemple, la ferronnerie d’art ou bien encore la coutellerie.

Accueillir cet événement ici est une opportunité ?

Jade Hérail : Oui. On l’organise d’ailleurs avec l’association Envol qui développe depuis 15 ans divers projets culturels dans l’objectif de transmettre le savoir-faire des métiers du feu auprès des jeunes et des moins jeunes, et puis l’entreprise de ferronnerie d’art l’Enfer en Velay que Mathias a créé. Cela a un réel sens pour nous de travailler avec lui et son équipe de forgerons.

Cela permet de proposer un événement au Puy-en-Velay autour des métiers liés à la forge. Cette année, on a choisi de l’organiser au pied de la statue Saint-Joseph à Espaly, car c’est un site emblématique sur la commune et avec l’autorisation du père Ollu qui nous a permis d’y avoir accès.

Stéphanie Charre : Et puis, étant donné que l’on va demander aux forgerons de créer un buste de Marianne en fer, c’était évident de créer cet événement ici. Cette année, nous accueillerons 14 forgerons et maréchaux-ferrants. Ils viennent de Saint-Martin-la-Plaine, du Pertuis ainsi que de plusieurs villes dans la Loire.

Comment va t-il se dérouler ?

Stéphanie Charre : Il y aura plusieurs temps forts. Le vendredi après-midi, les enfants scolarisés sur la commune d’Espaly vont pouvoir découvrir le métier de forgeron au pied de la statue. En soirée, nous proposerons au grand public une dégustation de nos vins, tandis que les forgerons effectueront des démonstrations de forge. Ce sera l’occasion de manger une soupe au choux confectionnée par notre chef Mathieu Rulière et de déguster du vin chaud, pour faire référence au vin que l’on cultive justement au sein de notre domaine.

Jade Hérail : Il y aura également des démonstrations de forge le samedi à Espaly, et on proposera un repas le temps de midi. En soirée, on organisera une ripaille au domaine du Clos du Paradis, sur réservation. Ce sera le temps fort du week-end.

Le public et les forgerons s’y rendront en cortège à la lueur des flambeaux. Ce sera l’occasion de savourer de la joue de porc et de déguster nos vins. Le dimanche, les forgerons remettront en mairie le buste de la statue de Marianne qu’ils auront eu l’occasion de créer pour l’événement, après de nouvelles démonstrations de forge.

Ce sera l’occasion de promouvoir le vin produit ici ?

Jade Hérail : Complètement ! C’est pour cette raison que l’on propose la ripaille du samedi soir au domaine car c’est notre soirée signature. Cela permet de partager un repas convivial avec le public et les forgerons sur de grandes tablées afin de favoriser les échanges et bien sûr de faire le lien entre le domaine et le lieu de l’événement à Espaly.

On aura l’occasion de présenter les vins que l’on souhaite mettre en avant à chaque événement, comme la cuvée 007, TTC et Cantal Blues. Ce sont des vins gourmands et consensuels !

Mais aussi le territoire du Velay ?

Jade Hérail : Bien sûr ! Comme pour les Fêtes du Roi de l’Oiseau, c’est l’occasion pour nous de promouvoir la commune d’Espaly, Le Puy-en-Velay, les spécialités locales et comme on le disait notre vin.

Quelles retombées attend-t-on de cet événement ?

Jade Hérail : En fait, il s’agit de proposer régulièrement des événements, que ce soit des ripailles ou bien encore des afterworks. Avec Stéphanie, on veut créer ici un lieu de vie. L’idée d’organiser la Saint-Éloi est de proposer un événement marquant et de montrer que tout le monde peut venir au domaine de manière régulière ! Et bien sûr de faire connaître nos vins !

Pratique :
Domaine Clos Paradis
1 Chemin de la Droit – 43000 Espaly-Saint-Marcel
Tél. : 06 71 07 03 71
https://closduparadis.fr/
Facebook / Instagram Clos du Paradis