Les Robes de Rêves de Valérie Julliard

·19 novembre 2025·Actualités·4 min·

Valérie Julliard est la créatrice du showroom Robes de Rêves à Brives-Charensac. On y trouve des robes de mariées et de soirées disponibles à la vente et en location. C’est un bon moyen de trouver la tenue de ses rêves dans un budget modéré et d’éviter qu’elle ne dorme éternellement dans un placard. Depuis qu’elle s’est lancée dans cette activité en 2018, sa clientèle s’est élargie, puisqu’aujourd’hui elle reçoit sur rendez-vous des futures mariées qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour choisir une robe, ce qui lui permet de faire de belles rencontres.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Valérie Julliard : L’idée m’est venue lorsque j’ai accompagné une amie qui se rendait dans un showroom privé près de Lyon pour aller récupérer sa robe de mariée. C’était en 2017 et à cette époque, j’étais à la recherche d’un emploi. J’ai donc eu l’idée de créer cette activité qui n’existait pas au Puy-en-Velay. Il y avait un magasin de robes de mariées mais qui ne proposait pas de rendez-vous privé, avec les prestations qui vont avec.

Quels types de robes proposez-vous ?

Je propose deux collections distinctes. Il y a une collection consacrée aux robes de mariées et une autre concernant les robes de cocktail. Elles sont proposées à la vente et à la location sous conditions. Elles vont de la taille XS à la taille XXL. Je privilégie la qualité du tissu et de la confection au niveau de ces robes. Quand je m’engage avec un nouveau fournisseur, j’achète une robe test pour que les couturières avec lesquelles je travaille sur le secteur du Puy-en-Velay puissent se rendre compte du travail qu’elles vont demander au niveau des retouches, et pour savoir si elles vont être difficiles à démonter.

Il y a plusieurs collections ?

Il y a trois collections différentes au niveau des robes de mariées. La première est disponible à la vente et à la location, elle est renouvelée chaque année au mois de septembre avec des modèles différents. Je prends les mensurations de mes clientes ce qui permet de proposer de la semi mesure.

La seconde collection propose des robes de seconde main en dépôt vente. Cela permet à mes clientes de répondre à leur budget et à leurs goûts. Elles sont mises en vente ou proposées en location. La troisième collection est en déstockage et est disponible toute l’année. Elle est agrémentée avec des modèles qui ne sont plus disponibles à la confection, ou dont j’ai envie de me séparer pour pouvoir en agrémenter d’autre dans ma collection intemporelle.

Les tarifs des robes sont compris entre 700 et 2.500 euros. C’est la même chose pour les robes de cocktail. Elles sont toutes disponibles à la vente et à la location avec les mêmes conditions que les robes de mariées. Elles sont vendues entre 70 et 200 euros. Pour la location, je divise par trois le prix de vente de base. Je propose également une collection pour les enfants de 0 à 16 ans.

Quelle est votre clientèle ?

Elle est composée de personnes qui ont une vingtaine d’années jusqu’à celles qui ont 60 ans et plus. Au niveau géographique, c’est très large et cela dépasse les frontières de la Haute-Loire. J’ai des personnes qui viennent du sud qui font appel à moi, mais également de Saône-et-Loire ou de Haute-Savoie. Je suis ravie de ça, car je vis des moments pleins d’émotions au showroom.

Cela me permet de rencontrer des gens que je n’aurais pas croisé dans ma vie personnelle. Chaque rendez-vous est unique et ça m’apporte autant de bonheur que celui que je peux apporter à la future mariée !

Pratique :
Robes de rêves
9 impasse Henri Vinay – 43700 Brives-Charensac
Tél. : 07 81 07 82 44
Facebook / Instagram Robes de rêves