Une nouvelle adresse des amateurs de bon café au Puy-en-Velay
Après le succès des bubble tea, Robin Cohu et Marie Daova ont ouvert leur deuxième commerce rue Vibert au Puy-en-Velay. Il s’agit de l’Agora, une boutique dédiée aux amateurs de bons cafés. Un nouveau défi pour ce couple qui s’est rencontré en République tchèque et qui n’a pas hésité à passer trois mois au Vietnam pour se former, et voir quelles sont les tendances actuelles.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler au Puy-en-Velay ?
Avec ma femme, nous avons eu envie de nous installer ici après y être venus plusieurs fois en vacances. Je l’ai rencontré à Prague, en République tchèque, après être revenu du Canada où j’ai fait mes études. Et puis, mes arrières grands-parents et grands-parents ont longtemps vécu dans la région. Je la connais bien car j’y venais souvent lorsque j’étais enfant, et je dois dire que j’ai un attrait particulier pour la nature.
Le Bôba et les bubble tea a été l’occasion de vous faire connaître ?
Oui ! On a amené une offre de produits que l’on ne connaissait pas au Puy-en-Velay. Il y a d’autres magasins qui proposent des bubble tea, mais on a trouvé qu’il n’y avait pas d’offres qui nous correspondaient. On s’est dit que c’était un business assez facile à lancer en terme d’investissements. On a importé des produits directement du Japon pour le matcha et du Vietnam pour les bubble tea.
Et maintenant l’Agora. Pourquoi cette nouvelle boutique ?
Pour mettre en avant la qualité des produits au niveau des cafés. On est en relation avec deux torréfacteurs de très grande qualité, à Lyon et en République Tchèque, afin de faire un clin d’œil, entre guillemets, à nos origines. C’est là aussi où ma femme s’est formée pour la conception des cafés barrista que l’on avait l’habitude de boire à Prague.
Quelle a été votre formation ?
Avant d’ouvrir le magasin Le Bôba et les bubble tea en septembre 2024, on a quitté nos emplois respectifs et on est partis au Vietnam pour faire un break. On a traversé le pays du nord au sud pour observer ce que l’on proposait au niveau des boissons. On s’est formé à Hanoï dans une école spécialisée.

Quels types de cafés y trouve-t-on ?
Ce sont des cafés de spécialités. C’est nouveau au Puy-en-Velay. Ils sont notés plus de 80 sur 100 par une association internationale qui prend en compte des critères de goût, d’arôme, de qualité, de torréfaction et d’origine. Il faut savoir que le café de spécialité a une seule origine, ce qui n’a rien à voir avec un café classique que l’on trouve dans le commerce, et qui fait l’objet d’un blend, d’un assemblage de cafés de plusieurs régions.
Avoir un café d’une seule origine permet d’avoir un arôme bien défini et plus précis. Dans le café bolivien que l’on propose, il y a des arômes caramel chocolaté. Dans le café éthiopien, c’est plus fruité avec une note de framboise, de fraise.
Un mot sur la décoration qui a été choisie pour la boutique ?
C’est très épuré. On a travaillé avec un designer local, un architecte d’intérieur Prémices Design qui est basé au Puy-en-Velay, et qui travaille un peu partout en France, mais aussi dans les pays limitrophes. On a voulu faire un clin d’œil aux textures de la région avec de la lauze et du métal.
Vous proposez également quelques gourmandises ?
Oui, quelques gâteaux et notamment une pâtisserie que l’on ne trouve pas au Puy-en-Velay. Il s’agit d’un croffle qui est le croisement entre un croissant et une gaufre. C’est une spécialité qui a vu le jour aux États-Unis. On le sert avec un coulis de chocolat ou un coulis de fraises et avec de la chantilly. On propose également un peu de matchas réalisés à partir de recettes que l’on ne trouve pas au magasin Le Bôba et les bubble tea. Et puis, également des limonades.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Principalement des personnes actives entre 20 et 40 ans. On peut les accueillir dans notre petite boutique pour qu’elles puissent déguster nos cafés. On fait également de la vente à emporter pour instaurer de nouvelles habitudes de consommation et faire en sorte que les personnes qui viennent nous voir partent au travail avec un café de qualité.
Pratique :
L’Agora
37 rue Vibert – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 06 75 53 16 14
Instagram Agora_Lepuy
Crédits photos : Lorena Boiron







