Au Dé Café Inné voit plus grand !

·15 octobre 2025·Actualités·4 min·

Le Dé Café Inné qui a ouvert ses portes en avril 2019 au 45 rue Pannessac au Puy-en-Velay a déménagé dernièrement au 6 boulevard Carnot. Cette boutique, dans laquelle on peut jouer à des jeux de société autour d’une boisson, a en effet vu sa fréquentation exploser au fil des années. D’où l’idée pour Sarah Palestro de proposer un espace plus grand aux clients et plus accueillant. Elle est entourée aujourd’hui de trois salariés pour les accueillir quel que soit leur âge.

Pourquoi avez-vous décidé de changer de local ?

Sarah Palestro : Nous avions besoin d’avoir plus de places pour accueillir nos clients et en particulier de places assises. Nous refusions pas mal de monde dans nos anciens locaux. Ici, on dispose d’une surface d’environ 200 m², ce qui est le double de ce que nous avions auparavant. Cela nous a permis d’élargir notre proposition au niveau du bar qui est doté d’une machine à pop corn. Et puis, on propose dorénavant de la bière à la pression. Tout cela apporte une ambiance un peu plus chaleureuse.

Quelles sont ses caractéristiques ?

On a créé plusieurs espaces. Il y a la boutique de jeux au rez-de-chaussée, il y a ensuite un autre espace dans lequel on trouve les premières tables de jeux. Et puis, il y a une mezzanine qui fait quasiment le tour du local et qui nous permet de proposer d’autres tables de jeux, mais aussi des canapés confortables. Enfin, on dispose de caves aménagées qui sont réservées aux événements que nous organisons pour les groupes, comme par exemple les soirées mah-jong, un jeu de société d’origine chinoise.

Vous proposez combien de références de jeux ?

C’est une bonne question ! On propose sur place entre 700 et 900 jeux je pense, sans compter ceux que l’on propose en boutique. Globalement, on propose des jeux de société modernes qui peuvent se jouer à partir de 5 ans. Il n’y a pas chez nous des jeux comme le Monopoly ou La bonne paye !

Quels sont les jeux qui ont le plus de succès ?

Le jeu qui a le plus de succès reste le Skyjo. C’est un jeu de cartes pour 2 à 8 personnes. Les enfants peuvent y jouer à partir de 6 ans, mais également des papys et des mamies. Ensuite, il y a des jeux comme le Dékal ou le Flip Seven qui ont également du succès. Parmi les jeux incontournables, il y a pour moi Azul, un jeu qui est sorti en 2017/2018 et qui propose une stratégie hyper intéressante, avec des règles simples et une rejouabilité sans fin.

L’idée est toujours de pouvoir consommer sur place ?

Oui, car le concept n’est pas celui d’une ludothèque. Notre priorité est de proposer un lieu accessible à tout le monde en tous points, avec pour condition d’accès de dépenser minimum trois euros de consommation par heure et par joueur. Par rapport à un bar classique, on propose aux clients de pouvoir jouer sur place. Il faut savoir que l’on a des jeux dont les parties peuvent durer deux à trois heures.

Quel est le profil de la clientèle aujourd’hui ?

Il n’y en a pas réellement car les jeux de société correspondent un peu à tout le monde. On a des ados qui viennent jouer, des familles mais aussi des professionnels qui viennent avec des adultes et des enfants en situation de handicap. Il y a également des gens entourés de personnes âgées.

Pratique :
Au Dé Café Inné
6, boulevard Carnot – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 07 61 14 02 41
www.audecafeinne-jeux.fr
Facebook Au Dé Café Inné & Escape En Velay / Instagram