Les bijoux en verre de Murano de Damien Saucourt

·17 mars 2025·Actualités·4 min·

Depuis 20 ans, Damien Saucourt s’est spécialisé dans la création de perles d’ art en verre de Murano. Du filage du verre à la finition en acier inoxydable hypoallergénique, toutes les pièces sont réalisées à la main dans son atelier. Il fabrique des colliers, des boucles d’oreilles, des bagues et même des portes clés en forme de coquille Saint-Jacques, qu’il expose à la boutique 13 rue des Arts, au Puy-en-Velay, une ville dont il a eu un véritable coup de cœur.

Quelle a été votre formation ?

Damien Saucourt : À la sortie du collège, j’ai intégré l’école nationale du verre d’Yzeure, dans l’Allier, qui est l’une des deux écoles publiques en France où l’on apprend le métier de souffleur de verre. J’ai passé un CAP, puis un brevet des métiers d’art souffleur de verre à la canne. J’ai appris à créer des verres, des vases ou bien encore des carafes.

Quels types de bijoux créez-vous ?

Je crée essentiellement des perles dans mon atelier, afin de réaliser des boucles d’oreilles, des bracelets, des colliers, des bagues. J’ai une gamme de bijoux pour femmes, mais aussi pour hommes et en particulier au niveau des bracelets. Et puis, je fais un clin d’œil à la ville du Puy-en-Velay avec des portes clés en forme de coquille Saint-Jacques.

Avec quels matériaux ?

Essentiellement le verre de Murano. Il a la particularité de fondre à très basse température. On travaille normalement le verre à 1.100° et on le fusionne à 1.450°. Le verre de Murano fond à partir de 800°, ce qui le rend malléable beaucoup plus rapidement.

Par contre, il a la particularité d’être extrêmement sensible aux chocs thermiques. Une fois qu’il est en fusion, il ne faut surtout pas le laisser refroidir, car sinon il casse. Ceci étant, il est particulièrement adapté pour créer des bijoux, car il offre un panel de couleurs formidable. Le verre de Murano est extrêmement connu depuis des milliers d’années !

Quelle technique utilisez-vous ?

C’est une technique ancestrale en fait. Il n’y a pas grand chose à inventer lorsque l’on travaille le verre. Lorsque l’on fait ce métier, on reprend des techniques de procédés de fabrication, notamment pour les décors. On y ajoute une touche contemporaine et moderne, mais le geste est le même qu’il y 5.000 ans !

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

J’aime beaucoup travaillé sur l’aspect symbolique des choses. Il y a toujours une petite inspiration au départ pour arriver au résultat voulu. Je m’inspire beaucoup des émotions et de la nature.

Pourquoi avoir choisi Le Puy-en-Velay comme vitrine ?

J’ai eu un coup de cœur pour la ville le premier jour où j’y ai mis les pieds. C’est très beau ! Et puis, le fait de pouvoir présenter mes créations à la boutique dédiée aux artisans d’art m’a séduit. Je fais aujourd’hui partie des 11 artisans qui ont la chance de pouvoir exposer ici. La boutique est située dans la rue qui monte à la cathédrale, ce qui constitue un lieu de passage privilégié. On y croise toutes les personnes qui sont sensibles à l’histoire et au patrimoine.

Comment se procurer vos créations ?

Ici, à la boutique et tout au long de l’année. On peut également se rendre sur mon site internet qui intègre une boutique en ligne permettant de passer commande.

Pratique :
Atelier « Dam’s Glass »
Créateur de bijoux en verre filé à la flamme
Boutique au 13 rue des Arts – 43000 Le Puy-en-Velay
Tél. : 06 24 16 08 63
https://damsglass.jimdofree.com/
Facebook Dam’s Glass verrier à la flamme