La lentille verte du Puy, 40 recettes d’Aurélien et Aurélie Vidal est un nouvel ouvrage consacré au caviar du Velay. Il est publié par la maison d’édition de Luc Olivier « Hauteur d’homme » et il est le fruit du travail que le photographe a réalisé avec Jean-René Mestre au niveau du texte. Le livre de 96 pages est disponible dans toutes les bonnes librairies. Nous avons interrogé Luc Olivier afin d’en savoir un peu plus sur le contenu.

Pourquoi avez-vous eu envie de publier ce livre ?

Luc Olivier : C’est le troisième publié par la maison d’édition « Hauteur d’homme » et consacré à la lentille verte du Puy AOP. Le dernier avait presque une dizaine d’années et les recettes étaient donc celles de l’époque. On a voulu renouveler un peu tout ça en proposant des recettes un peu plus actuelles, qui tiennent compte des nouvelles donnes sur la nutrition et la santé.

C’était important de le faire avec la complicité de Jean-René Mestre ?

Oui. Il est docteur en pharmacie et il est spécialiste en nutrition et santé. Dans ces textes il insiste beaucoup sur les vertus de la lentille verte du Puy AOP. On met donc en avant ses qualités et l’intérêt d’en consommer.

Pourquoi avoir travaillé avec Aurélien et Aurélie Vidal ?

Je connais très bien la famille et notamment Jean-Pierre. Aurélien est revenu il y a quelques années avec une belle carte de visite, puisqu’il a travaillé dans toutes les grandes maisons. On a décidé de travailler sur 40 recettes. Elles sont assez simples et actuelles.

Un mot sur les recettes proposées ?

Il y a par exemple la recette d’un burger à la lentille verte du Puy AOP, une petite recette de blinis, de crackers, de choses assez simples à cuisiner et puis il y a quelques recettes qui ont été remises au goût du jour. Il y a toujours le grand classique su petit salé à la lentille, mais la plupart des recettes dévoilent comment accommoder la lentille verte du Puy AOP.

À qui est-il destiné ?

Il n’y a pas un public en particulier car la plupart des recettes sont à la fois ingénieuses et faciles à réaliser. Alors, bien sûr, il y a différents niveaux. Il y a des recettes que tout le monde peut faire, sans aucune qualité de cuisinier et puis il y aussi des recettes un peu plus élaborées, mais toutes sont réalisables.

Comment se le procurer ?

Dans toutes les bonnes librairies comme on dit ! Et puis, il y a le site internet de la maison d’édition.

Un mot sur votre maison d’édition ?

Elle a été créée il y a une vingtaine d’années. Je m’en occupais en parallèle avec mon activité de photographe et que j’ai mis de côté depuis quelques années. Je travaille sur la région et sur le patrimoine essentiellement, et la lentille en fait partie. Il y a par exemple les tapisseries de la Chaise-Dieu, les peintures murales, ou bien encore des ouvrages sur le Puy-en-Velay, sur la Haute-Loire, mais aussi des livres sur la littérature et la poésie avec des auteurs comme Pierre Présumey, ou Jean-Paul Rogues. J’ai sorti une trentaine de livres depuis sa création.

Pratique :
Hauteur d’Homme (Éditions)
Luc Olivier
42, avenue de Vals
43750 Vals-près-le-Puy
Tél : 04 71 09 35 44
hauteur.d.homme@orange.fr
http://www.hauteur-dhomme.fr/