Craponne-sur-Arzon, qui a rejoint la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay en 2017, a tout fait ces dernières années pour insuffler une nouvelle dynamique au sein du territoire, à travers la filière agricole, son marché, son hôpital, ou bien encore son festival country. La commune a su attirer de nouveaux habitants et elle tire profit de ses atouts en créant aujourd’hui 43 offres d’emplois dans différents secteurs. Interview du maire Laurent Mirmand.

Quelle a été la politique économique menée sur Craponne ?

Laurent Mirmand : Les politiques multiples menées depuis 2008 font que l’image de Craponne est en train de s’améliorer. Les espaces urbains ont été rénovés et le marché s’est développé dans un cadre de vie bien meilleur. Les centres économiques de la commune sont tournés sur plusieurs axes : l’économie forestière, puisque nous avons deux grandes scieries sur la commune, COGRA, GBI, et CENZATO.

Les investissements privés ont dépassé les 25 millions d’euros en moins de trois ans. Cela permet de développer des emplois directs ou indirects au niveau de la forêt. Il y a aussi le service aux personnes, avec les commerces, les artisans, les professions libérales et le domaine de la santé. 300 emplois ont été recensés au autour de la santé, soit en libéral, soit avec l’Ehpad et le Centre Hospitalier du Pays de Craponne.

Quels sont les secteurs qui recrutent aujourd’hui ?

Actualité oblige, on recherche des aides-soignants et des infirmiers, dans le cadre du groupement avec le Centre Hospitalier Emile-Roux, au Puy-en-Velay. On a besoin de bras également dans le milieu artisanal qui est très dynamique chez nous et notamment au niveau du bâtiment. On recherche des menuisiers, des métalliers. On recrute aussi dans le secteur forestier. On recherche par exemple des conducteurs de scie. Mais également un directeur de supermarché et un assistant de direction.

13 emplois sont proposés sur la commune de Craponne-sur-Arzon, 10 dans un rayon de 10 kms et 20 dans un rayon de 20kms.

Quelques exemples de postes à pourvoir :
– Responsable de supermarché LIDL et adjoint au manager
– Infirmier et aide soignant Centre Hospitalier de Craponne
– Opérateur de scierie
– Magasinier…

Quels sont les atouts de la commune ?

C’est une ville à la campagne ! Nous avons une multitude de services de proximité, que ce soit pour des personnes plus ou moins jeunes. On a des services à l’enfance, on a des personnes du monde associatif. Nous avons une multitude de commerces, de nombreux coiffeurs, des boulangers… Et puis des commerces bien spécifiques et emblématiques comme la maison Chappon et la maison Sivard qui proposent des produits de qualité et les conseils en plus.

Nous avons des axes routiers de qualité, avec une belle départementale pour rejoindre le Puy-en-Velay et des transports en commun pour assurer l’itinérance. Et puis, nous sommes liés historiquement à la Loire, et Saint-Etienne, puisque le bois de mine était exploité dans notre commune. Enfin, on a la possibilité de s’échapper à moins de 300 mètres du centre-bourg, en prenant des sentiers de randonnées. C’est la qualité de vie qui est prépondérante chez nous.

Pratique :
Pour contacter la mairie de Craponne-sur-Arzon : 04 71 03 20 03
Pour connaître les offres d’emplois, consultez le site internet Pôle Emploi en cliquant ici

Crédits photos : C.IMBERT – A. JUAN – CARO COURTIAL – HÔPITAL PAYS DE CRAPONNE