Du 8 au 10 mars se déroulera le 12e Salon du vin organisé par le Kiwanis International. La salle polyvalente du Chomeil s’apprête à vivre un week-end où convivialité, produits de qualité mais surtout générosité seront à l’honneur ! Nous avons rencontré Michel Bilard, membre du club Kiwanis du Puy-en-Velay, responsable de l’organisation du salon, pour en savoir plus.

M. Bilard, ce week-end aura lieu le 12e Salon du vin* organisé par le Kiwanis. Que vont découvrir vos visiteurs ?

Nous avons réservé encore au beau programme cette année à notre public ! Ce sont 38 exposants venus de toutes les régions viticoles de France qui vont être présents à la salle polyvalente de Saint-Paulien. De quoi découvrir les nombreuses appellations, mais aussi de nouveaux cépages pour les amateurs de vin. Parmi eux, 5 exposants de produits gastronomiques viendront faire déguster leurs spécialités : fromages, salaisons, foie gras, escargots, confitures, sirops…

Nous avons vraiment souhaité que ces trois jours de salon permettent au public de rencontrer les viticulteurs, les producteurs, pour échanger, goûter mais aussi (il faut le dire), profiter de tarifs intéressants directement sur le salon.

Des animations sont-elles prévues durant ces trois jours ?

Bien sûr. Nous organisons sur toute la durée du salon une tombola avec des tirages au sort réguliers. Nos visiteurs pourront ainsi gagner de nombreux lots offerts par nos exposants : des bouteilles de vin évidemment mais aussi différents produits du terroir (foie gras…). Un grand tirage au sort aura lieu le dimanche 10 mars en fin de salon pour remporter une superbe cave à vin d’une capacité de 119 bouteilles !

Cette année encore, chaque visiteur se verra offrir un verre de dégustation gravé, à l’entrée.

Quelle association allez-vous soutenir avec cette 12e édition du Salon du Vin ?

Comme vous le savez, le Club Kiwanis a pour principale mission d’aider les jeunes enfants défavorisés ou handicapés. Nous avons décidé de soutenir 2 associations : Donnons le sourire à Coraline et Le Bus de la Santé.

Coraline est née en 2005 avec une maladie génétique rare, appelée Syndrome de Cornélia de Lange. Elle se caractérise par de nombreux retards d’acquisition mais aussi des troubles autistiques. L’association, créée en 2016 à Saint-Pierre Eynac, a pour but de trouver des financements qui permettront d’aider Coraline à grandir, l’aider dans son développement et son évolution vers l’autonomie.

Concernant Le Bus de la Santé, il s’agit d’une association qui organise des rencontres avec les écoles afin de délivrer des messages de prévention et d’éducation à la santé auprès des enfants et des enseignants. Les fonds récoltés durant le salon seront reversés à cette association qui a pour projet d’acquérir un bus plus petit, plus mobile, pour sillonner les routes et favoriser ces rencontres (l’ancien bus serait désormais fixe pour les scolaires de l’agglomération du Puy-en-Velay).

Pratique :
12e Salon du vin
Salle Polyvalente du Chomeil – Saint-Paulien
Entrée : 3€

Vendredi 8 mars :
Ouverture au public de 17h à 21h
Inauguration à 18h
Possibilité de restauration rapide sur place (huitres, charcuterie…)

Samedi 9 mars :
Ouverture au public de 10h à 20h

Dimanche 10 mars :
Ouverture au public de 10h à 18h

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.