Deux anciens ambulanciers, Lionel Bouchet et Vincent Gaillard, ont eu la bonne idée de créer une société de téléassistance 100% locale, au Puy-en-Velay « Téléassistance Sérénité » . À la différence des plateformes décentralisées présentes sur le marché, ils gèrent tout sur place, dès qu’ils reçoivent un appel d’urgence. Aujourd’hui, ils ont une centaine de clients sur le bassin du Puy-en-Velay, et ils ne comptent pas en rester là. Interview…

Comment est né votre projet ?

Lionel Bouchet : On a eu l’idée de créer notre société il y a un peu plus d’un an, dans une activité un peu nouvelle, car la téléassistance tout le monde connait, tout le monde connaît le bracelet pour lancer un « SOS », mais ça s’arrête là au niveau de la plateforme téléphonique qui gère les appels. Nous, ce qui est innovant, c’est que ça tombe sur une plateforme locale, au Puy-en-Velay, et nous sommes référents. À partir du moment où il y a une personne qui lance un « SOS » c’est nous qui nous déplaçons chez elle. 

Que différencie votre entreprise par rapport au marché existant ?

Lionel Bouchet : Nous proposons les mêmes produits que les autres entreprises, sauf que l’on va juger de l’état de santé d’un patient à la suite d’un appel, et l’on va se déplacer chez lui, s’il le faut avec un sac de secours, et l’on va pouvoir prodiguer les premiers gestes d’urgence et les premiers soins. On va ensuite appeler le médecin du SAMU, et c’est lui qui va décider s’il doit être hospitalisé, ou s’il doit faire, par exemple, des radios de contrôle. Dans un deuxième temps, on appelle la famille pour la tenir au courant de ce qui s’est passé. On intervient 7 jours sur 7, et 24h sur 24. 

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Vincent Gaillard : Pour le moment on a commencé sur le secteur du Puy-en-Velay, on a une bonne demande par rapport à ce nouveau dispositif. Il y a une vraie demande, ça rassure les familles et les enfants qui travaillent par exemple à Clermont-Ferrand. Aujourd’hui on a une centaine de clients sur le bassin du Puy-en-Velay.

Lionel Bouchet : On a l’ambition de s’agrandir dans les années à venir, mais on souhaite auparavant bien être implanté sur le Puy-en-Velay. C’est un secteur que l’on connaît bien, de par notre ancien métier d’ambulanciers. C’est un système qui pourrait tout à fait être développé dans des villes comme Saint-Étienne. En attendant, on aimerait développer la structure sur des secteurs comme Monistrol/Loire, en ayant du personnel directement sur place. 

Quels sont les atouts du Velay, lorsque l’on souhaite créer une entreprise, comme vous l’avez fait ?

Vincent Gaillard : Un gros atout pour nous, c’est le fait que le Puy-en-Velay soit passé en « ZRR », en Zone de Revitalisation Rurale depuis l’an dernier. Cela nous a apporté des exonérations de charges pour la création de notre entreprise. C’est un levier qui aide à se lancer sereinement sur le territoire du Velay. Et puis, il y a l’accompagnement qu’apporte la CCI de la Haute-Loire. Cela nous a bien aiguillés tout au début au niveau des démarches administratives nécessaires à la création de notre entreprise.

Pratique : Téléassistance Sérénité

25, boulevard Carnot – 43000 Le Puy-en-Velay
Téléphone : 09 62 59 86 14 – www.teleassistanceserenite.com