UN TERROIR D’EXCELLENCE

NOS LABELS

ET SPÉCIALITÉS

Des produits qui font rayonner le Velay

Le Velay regorge de traditions et de savoir-faire gastronomique.
Ses spécialités locales font aujourd’hui partie intégrante de son patrimoine, et il y en a pour tous les goûts. De la star Lentille verte du Puy AOP à notre verveine verte, en passant par les élevages Fin Gras du Mézenc AOP ou la Brebis Noire du Velay, les produits phares ne manquent pas…

La lentille verte du Puy AOP

La lentille est cultivée en Velay depuis au moins 2000 ans. Protégée des courants humides de l’Atlantique par les Monts Aubrac, de la Margeride et des Cévennes, elle acquiert des spécificités lors de sa culture. Depuis 1996, elle fait l’objet d’une Appellation d’Origine Protégée. Sa zone d’appellation, qui s’étend des plateaux du Devès au bassin du Puy, jouit d’un effet de foehn qui la rend unique.

Lors de la récolte, elle se distingue par une peau plus fine, une amande sucrée et une forte teneur en oligo-éléments. Ces caractéristiques, outre une cuisson deux fois plus rapide, lui confèrent un goût délicat et une saveur unique. La richesse de la lentille verte en protéines, son amidon et son fer (plus que dans les épinards !) en font un aliment complet.

L’AOP Fin Gras du Mézenc

Le Fin Gras du Mézenc, c’est une viande bovine labellisée AOP qui n’est produite que dans le secteur du Mézenc, entre la Haute-Loire et l’Ardèche. Il est aujourd’hui la fierté de tout un territoire au niveau économique, social et culturel. La particularité du Fin Gras du Mézenc c’est déjà le terroir où sont élevés les animaux : avec du foin d’altitude qui est composé de plus de 320 plantes aromatiques et médicinales séchées, dont la Cistre, qui pousse tardivement.

La notoriété du Fin Gras du Mézenc dépasse très largement les frontières du Velay. La reconnaissance de l’AOP est à l’échelon national. On le retrouve dans les plus grands restaurants Parisiens, Lyonnais ou sur la Côte d’Azur ou les boucheries artisanales.

La perle rouge et noire des Monts du Velay

Elles sont les trésors des 40 producteurs du GIE des fruits rouges du Velay… Les perles du Velay sont l’ensemble des petits fruits rouges et noirs cultivés sur le territoire, à savoir : la fraise, la framboise, la groseille, le cassis, la mûre, la myrtille mais également la cerise et la mirabelle. Un fort ensoleillement, une période de production au cœur de l’été, des sols granitiques uniques permettent aux fruits de se gorger en sucre et en arôme.

Les fruits rouges des monts du Velay sont bien sûr la star des marchés et traversent les frontières direction la Côte d’Azur ou encore la Vallée du Rhône. Ils inspirent aussi de nombreux desserts de chefs grâce à leur goût et leur couleur exceptionnels.

La Verveine verte du Velay

La liqueur de verveine est un des produits emblématiques du Velay, dont la fabrication familiale est encore largement répandue selon des recettes transmises de génération en génération. Les liquoristes s’inspirent des pratiques locales et utilisent des processus similaires. Ils mettent en œuvre à la fois des « infusions », obtenues en faisant macérer les feuilles de verveine dans l’alcool pendant plusieurs semaines et des « alcoolats » de verveine, obtenus en distillant les feuilles de verveine avec de l’alcool dans des alambics en cuivre. S’y ajoutent des distillats de plantes aromatiques et d’épices et bien sûr du sucre.

Le fromage aux artisous

La tomme aux artisous est un fromage fermier au lait cru de vache. Le Velay volcanique est caractérisé par des paysages de moyenne montagne, un sol riche basaltique et un climat particulier du fait de l’altitude du plateau. Ce terroir offre aux vaches une herbe riche, notamment en magnésium.

Les fromages élaborés avec leur lait sont superbement charpentés et permettent une garde prolongée. De fabrication exclusivement fermière et manuelle, l’originalité de ce fromage de pays réside surtout dans son affinage. En effet, il est mis en cave sur des claies en peuplier permettant le développement d’un acarien appelé artison (artisou en patois) qui lui confère un goût et un aspect inimitable.

Le Puy-en-Velay, cité historique des plantes et infusions

Terroir d’exception par sa géographie et son climat, le Velay a généré une flore de montagne remarquable et a donné naissance à une tradition millénaire d’élaboration d’infusions au Puy-en-Velay. Héritière de cette pratique ancestrale, Pagès est la plus ancienne Maison d’infusion de France.

Aujourd’hui, les produits sont toujours fabriqués avec la même passion et les mêmes valeurs d’authenticité et de naturalité.