Mathieu Chris, originaire du Puy-en-Velay, est l’un des ambassadeurs du Velay à Lyon. Après avoir fait ses premières pas dans un salon de coiffure au Puy-en-Velay, il exerce aujourd’hui son métier de Maître coloriste dans la cité des Gaules. Il a remporté le trophée Or 2019 pour la France dans la catégorie « coloriste de l’année ». Il fait partie des 80 concurrents venus du monde entier qui ont participé au concours international de coiffure, dont la Finale internationale se déroulera à Séville. Entretien.

Quel a été votre parcours avant d’exercer votre métier à Lyon ?

Mathieu Chris : Mon parcours professionnel a débuté de manière atypique… J’ai dans un premier temps passer un BAC littéraire dans l’envie de devenir restaurateur d’oeuvre d’art. Ma vie perso ne m’a pas permis de poursuivre cette idée. J’ai alors, sur les conseils avisés de ma grand-mère, choisi de restaurer voire parfois créer des œuvres d’art vivantes en me lançant dans la coiffure. J’ai suivi une formation accélérée en 6 mois pour mon CAP.

J’ai ensuite décider de poursuivre avec le BP coiffure option styliste visagiste afin d’avoir l’opportunité d’ouvrir mon salon dans l’avenir. En parallèle, j’ai suivi une formation de conseil en image afin de parfaire et aiguiser mon regarde sur la femme et sa beauté. J’ai fini par intégrer l’équipe du Salon Laure Coiffure au Puy-en-Velay en tant que coloriste en chef.

Quels sont les atouts du Puy-en-Velay pour exercer une profession comme la vôtre ? 

Mathieu Chris : Parmi les nombreux atouts de la ville, je pense surtout à la proximité et la bienveillance de mes clients. Comme un esprit de famille, un lien fort entre le professionnel et sa clientèle que je ne pense pas retrouver ailleurs si facilement. Je dirais aussi que ma spécialité, l’univers coloration et la création sur mesure, n’était qu’à ces débuts. J’ai pu donc imposer mon style, tout en respectant la philosophie de chacun. Avec l’équipe de Laure Coiffure à l’époque, nous souhaitions innover au niveau du dialogue à avoir avec nos clients, mieux les comprendre, prendre le temps de proposer des services premium qui seraient hors de prix dans les « grandes villes » ! Être accessible mais au top !

Pourquoi avoir choisir de vous expatrier à Lyon ?

Mathieu Chris : J’ai choisi la ville de Lyon pour plusieurs raisons. Pour sa proximité avec notre région, mes racines… Mais aussi car je suis depuis bientôt 5 ans Assistant Formateur pour la marque Wella. Je jonglais avec un emploi du temps très serré du lundi au samedi non-stop. J’aime mon métier mais les trajets ont pris trop de place, je devais choisir. Lyon m’apporte une ouverture sur le monde, c’est une ville très cosmopolite et j’ai pu y faire beaucoup de belles rencontres professionnelles. Ce qui m’a mené au concours TREND VISION.

Quelles ont été les difficultés du concours ?

Mathieu Chris : Ce concours m’a fait me remettre en question totalement ! Professionnellement, mais aussi humainement parlant. Je m’explique, d’un point de vue pro, j’ai repoussé les limites de ce que je savais faire et visé une forme excellence qui me faisait rêver. Pour le côté humain, ce fut plus que formateur d’apprendre à composer avec la sensibilité du photographe, maquilleuse etc… Être sûr que tout le monde ait une vision identique. Créer un total look bluffant sans en faire trop ou trop « coiffeuse » comme certains disent.

Je voulais une image forte, impactante mais belle et douce à la fois. La véritable difficulté c’est de s’arrêter, prendre du recul et dire là c’est parfait !

Quels enseignements avez-vous tiré de ce concours ?

Mathieu Chris : Ce que j’ai appris de ce concours, c’est tout simplement que les portes sont closes que si on le veut. Il faut se surpasser, sortir de sa zone de confort, échouer et retenter, ne pas baisser les bras. Voir les choses en grand !

Comment vous préparez-vous au concours mondial à Séville ?

Mathieu Chris : Pour Séville, très honnêtement, j’y vais le cœur léger, des envies pleins la tête. Ce sera surtout pour moi l’occasion de faire les bonnes rencontres professionnelles. Ça a déjà commencé grâce au concours France, je suis invité coiffeur pour les Fashion-Week de la prochaine saison. Le concours mondial, c’est la surprise totale, pas d’info si ce n’est que je serai encadré par les plus grandes stars de mon métier. J’ai comme l’impression d’être un enfant qui va rencontrer le Père Noël.

Quels sont vos objectifs ?

Mathieu Chris : Mes envies pour l’avenir : développer encore plus mon savoir-faire. On peut toujours mieux faire ! Chez Wella on dit souvent qui peut le plus peut le moins. Je veux le plus alors ! Et pourquoi un avenir à l’étranger… Affaire à suivre !