A Brives-Charensac, le pôle multisensoriel « O 5 sens » permet de gérer son stress. Il a été créé par une ponote, Sandra Barthélémy. Cet espace est ouvert à tous, petits et grands, il est dédié à la détente et aux thérapies alternatives avec la méthode Snoezelen. C’est une première dans la région Auvergne Rhône-Alpes !

Qu’est-ce qui vous a incité à ouvrir cette structure ?

Sandra Barthélémy : Mes deux métiers d’aide-soignante et auxiliaire de puériculture m’ont incité a réalisé ce projet. Je me suis aperçue, en côtoyant l’adulte et l’enfant, qu’il n’y avait rien sur le département pour la gestion du stress. Je suis Ponote et je tenais absolument à évoluer dans ma ville. Le lieu est vraiment bien choisi avec les rives de la Loire. Il y a aussi toute la situation géographique avec le contournement. Je vais travailler avec des gens de Saint-Etienne et Lyon.

Quels sont les différents espaces proposés ?

Sandra Barthélémy : On a un espace consacré à la motricité corporelle, avec des tapis au sol modulables, pour que les professionnels de la santé, ergothérapeutes, ou les Instituts qui accueillent des enfants porteurs d’un handicap puissent les aménager à leur guise. Un espace sur la motricité fine, qui est basée sur la pédagogie avec le poignet. On a la salle Snoezelen qui est au cœur du pôle multisensoriel et qui est ouverte au public, ce qui n’est pas le cas ailleurs. Il y a aussi de la luminothérapie, et un sol interactif qui est pédagogique et thérapeutique. 

Qu’est-ce que la méthode Snoezelen ?

Sandra Barthélémy : La méthode Snoezelen a été inventée par deux finlandais dans les années 70 pour les enfants porteurs d’un handicap lié à l’autisme. Elle s’est vraiment développée grâce à ses bienfaits, et tout le monde peut en profiter. Dans la salle, on est installé sur un matelas à eau, avec de la musique qui percute votre corps, et qui sert vraiment au lâcher prise, avec plein d’éléments lumineux, dans une ambiance sécurisante. Cela offre du bien-être aux enfants et aux adultes. On a un aquarium avec des objets que l’on peut toucher, des balles à picots par exemple, il y a aussi des éléments lumineux, fluorescents. On a des colonnes à bulles qui sont très apaisantes, et des fibres optiques. Le pôle est basé sur les 5 sens, et dans la salle Snoezelen, chaque projection d’images est accompagnée de senteurs particulières. Par exemple l’odeur de l’iode avec le thème de la mer, ou une odeur boisée avec celui de la forêt. 

Quels sont les professionnels que l’on peut trouver sur place ?

Sandra Barthélémy : J’ai mis à la disposition des thérapeutes des petits box en location. Ils peuvent ainsi recevoir leur patientèle, dans un endroit calme et apaisant. Ils peuvent aussi proposer des conférences, le soir et le week-end. Il y a par exemple, un énergéticien, et une personne qui propose de l’hypnose. Je suis en contact également avec d’autres professionnels.

Pratique : Le Pôle « O 5 sens » est ouvert toute la journée au 58 bis avenue Charles-Dupuy, à Brives-Charensac, mais uniquement sur rendez-vous.