Une nouvelle saison de courses se prépare à l’hippodrome de Jullianges, le plus haut d’Europe. Près de 2.500 personnes sont attendues, en famille, entre amis pour partager un moment convivial autour des courses hippiques programmées tout au long de l’été. C’est un lieu qui a du succès car il offre un cadre champêtre et familial ainsi que des activités gratuites pour les enfants. Il y a en a pour tous les goûts ! Rencontre avec Raphaël Paillet, qui vient de remplacer Pierre-André Jay, à la présidence de la société hippique de Haute-Loire.
Quelles sont les spécificités de cet hippodrome ?
Raphaël Paillet : C’est le plus haut hippodrome d’Europe, il culmine à près de 1000 mètres d’altitude sur un terrain de 15 hectares. Nous avons 92 stalles pour les professionnels et 20 box. Il y a des aires de lavage pour les chevaux et une piste en mâchefer longue de 900 mètres. Il y a également une aire de pique-nique dans un bois ombragé. Tout l’entretien est réalisé par les bénévoles. Nous en avons environ une vingtaine qui y consacre de leur temps le vendredi après-midi, ou le samedi. Ils enlèvent les branches cassées durant l’hiver, ils remettent en état la piste pour que les professionnels soient satisfaits. Ils font des travaux de peinture et du bricolage pour pouvoir accueillir le public dans de bonnes conditions.
Pourquoi est-il apprécié par les habitués qui s’y rendent ?
Raphaël Paillet : C’est tout simplement parce que c’est un hippodrome différent des autres. On a une pinède où l’on peut pique-niquer. Les gens viennent souvent le matin à partir de 10h avec des glacières, en famille ou entre amis et ils passent un bon moment, dans la convivialité. À partir de 14h, ils peuvent suivre les courses et certains en profitent pour jouer. Les paris débutent à 2 euros. On accueille beaucoup de novices, des gens qui vont parier sur les couleurs des casaques ou le cheval qu’ils trouvent joli. On a aussi quelques turfistes. On est monté en deuxième catégorie cette année, ce qui attire des turfistes plus aguerris.
Combien de courses sont proposées pour cette nouvelle saison ?
Raphaël Paillet : Nous proposons 3 réunions pour cette nouvelle saison et il y a entre 7 à 8 courses à chaque fois. Elles auront lieu le 23 juin, le 13 juillet, et le 25 août. Le 13 juillet ce sera le quarté régional qui attire beaucoup de monde. Une épreuve d’endurance est prévue les 18/19/20 et 21 juillet. Il y aura également une épreuve d’attelage le 1er septembre.
D’où viennent les jockeys et les propriétaires de chevaux ?
Raphaël Paillet : Nous avons beaucoup de professionnels qui viennent de la Loire, du Rhône, de l’Ain. Il y en a qui viennent de plus loin, car ils ont besoin de gains. Les professionnels apprécient nos infrastructures et l’altitude qui permet aux chevaux de mieux respirer. Nous en avons une centaine par réunion. L’hippodrome génère une certaine économie, car les gens qui viennent peuvent se restaurer à Craponne/Arzon notamment et faire des courses à Jullianges. Au niveau des paris, on occupe la 3è place sur les hippodromes de la région Centre-Est.
Des projets ?
Raphaël Paillet : Il y a deux ans, nous avons construit un tunnel à proximité de la piste pour sécuriser le site et éviter les embouteillages entre l’allée et venue des chevaux et du public. Cela a été possible grâce à l’aide de la Fédération des courses hippiques. À l’avenir, nous avons pour projet de construire un vestiaire pour les professionnels, grâce à l’aide de la Région et de la Fédération.
Hippodrome de Jullianges
Lachamp-Gilbert Best – 43500 Jullianges
Téléphone : 04 71 03 29 44
www.hippodrome-jullianges.com