L’entreprise Sofatec Auralp, installée au Pertuis, est spécialisée dans la fabrication de couvertures automatiques de piscines. Nouvelle unité de production de Sofatec basée dans la Sarthe, le site du Pertuis est opérationnel depuis mi-avril. Interview de Lionel Borel, dirigeant de l’entreprise.

Quel a été votre parcours avant d’être recruté par l’entreprise Sofatec Auralp ?

Lionel Borel : Après une formation universitaire à Clermont-Ferrand, j’ai occupé mon premier poste en industrie mécanique chez un sous-traitant du secteur automobile à Montluçon, comme responsable d’atelier. Ensuite, j’ai occupé différents postes en tant que responsable de production dans différents secteurs d’activité, mais toujours en région Auvergne Rhône-Alpes. Puis, fin 2018 début 2019, ce projet de monter une nouvelle structure Sofatec m’a été proposé, ce que j’ai accepté de faire au Pertuis, dans une région qui m’est chère.

Quelles sont les spécificités de l’entreprise et combien de salariés emploie-t-elle ?

Lionel Borel : Le bâtiment du Pertuis s’étend sur une surface de 2.500 m2, comprend une partie bureaux, une partie atelier de production et une partie stockage. Notre activité nécessite une surface de stockage relativement importante compte tenu de la dimension des produits que nous fabriquons et utilisons. Nos clients sont exclusivement des professionnels de la piscine, nous ne commercialisons pas nos produits en vente directe. À ce jour notre entreprise compte 7 salariés. Nous assemblons des lames en PVC et polycarbonate afin de réaliser des couvertures motorisées pour les piscines.

C’est important d’être implanté sur cet axe et sur le territoire du Velay ?

Lionel Borel : Ce n’était pas forcément important pour l’activité, mais j’ai voulu privilégier l’installation en Haute Loire, dont je suis originaire. Il fallait que notre entreprise soit bien desservie pour les axes routiers et en ce sens il me semble que nous sommes idéalement placés. La majorité de nos clients se trouvant dans le Grand Sud-Est, nous pouvons rapidement accéder aux réseaux routiers du Sud, des Alpes et forcément du Centre.

Le marché des volets roulants de piscine est-il porteur ?

Lionel Borel : Le marché de la piscine se porte plutôt bien depuis plusieurs années. Outre le marché du neuf, il faut désormais compter avec le marché de la rénovation. Par le passé, le taux d’équipement des piscines était plus faible qu’aujourd’hui. Du fait de la « démocratisation » de la piscine, les prix permettent d’équiper les bassins avec des accessoires tels que les couvertures automatiques. Ces éléments sécurisent les bassins et nos produits répondent à la norme.

Quels sont les objectifs pour les mois à venir ?

Lionel Borel : Cette nouvelle usine en Haute Loire, opérationnelle depuis quelques mois, a déjà permis de mettre en place une organisation industrielle robuste et d’optimiser la prise en charge de nombreuses commandes. Notre ambition est importante, nous souhaitons faire aussi bien que le site de Cérans-Foulletourte, en Sarthe. Pour cela, nous avons en projet le recrutement et la formation de techniciens et d’opérateurs qualifiés.

SOFATEC AURALP
Route Nationale RN88
43200 Le Pertuis

04 71 00 61 74
www.sofatec.fr