Pour faire face à la pénurie de solutions de protection contre le coronavirus, le fabriquant de liqueurs La Vertueuse – Saveurs des Sucs, basé à Yssingeaux, a décidé de ne pas rester les bras croisés. Les quatre chefs d’entreprise ont en effet mis à profit leur chaîne de production pour fabriquer une solution hydroalcoolique. Interview de Stéphane Valentin, un des patrons de la société.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la production de solution hydroalcoolique ?

Stéphane Valentin : Nous avions un stock permanent d’alcool neutre à 90° qui rentre dans la composition de nos liqueurs, et quand on a vu qu’il y avait un gros manque de solution hydroalcoolique, on s’est dit que l’on pouvait en fabriquer ! C’est le 20 mars que nous avons eu le déclic, quand l’OMS a simplifié sa recette. On s’est mis à en fabriquer à partir de ce moment-là.

Il a fallu réorganiser votre chaîne de production ?

Stéphane Valentin : Notre laboratoire qui est tout neuf nous a permis de faire ce genre de production. Il a simplement fallu trouver du Peroxyde d’hydrogène, de l’eau purifiée et de la glycérine, qui, avec l’alcool, sont les composants de la solution hydroalcoolique. On s’est rapproché de nos fournisseurs avec lesquels on travaille et ils nous ont permis d’acheter ces matières premières. Ensuite, on a modifié un peu l’appareil de production et on s’est lancé dans la fabrication.

Quelles sont les quantités produites et à qui sont-elles destinées ?

Stéphane Valentin : Ce qui nous limite au niveau de la production c’est l’alcool, car c’est très difficile d’en trouver. Il y a une pénurie dans quasiment toute l’Europe. On ne peut travailler qu’avec les productions journalières des usines, des distilleries. On peut donc fabriquer entre 2.500 et 3.500 litres par semaine. On vend notre production en direct aux professionnels de santé (Pharmacies, EHPAD, Hôpitaux, infirmières, médecins). On propose également notre production aux entreprises qui souhaitent relancer leur activité et qui en ont besoin pour leurs employés.

Un mot sur la production de la Vertueuse, les ventes ?

Stéphane Valentin : On a complètement arrêté la production et il y a très peu de ventes. On a eu la chance de fabriquer cette solution hydroalcoolique et même si ce n’est pas notre cœur de métier, même si l’on ne continuera pas cette production après la crise, ça nous permet de maintenir une petite activité sur le site et de payer un peu nos charges et nos coûts fixes. On est quand même inquiets pour l’avenir, quand on se dit que les caves et les restaurants, qui sont nos principaux clients, ne pourront rouvrir que début juin, ou début juillet.

La Vertueuse – Saveurs Des Sucs –
715 Avenue Robert Schuman
43200 Yssingeaux
www.saveursdessucs.com