Cyrille Assezat, est moniteur d’escalade chez « Cap Vertical » à Saint-Germain-Laprade. Il propose de découvrir la Haute-Loire et les départements limitrophes (Ardèche et Lozère) par la pratique d’activités de pleine nature, tels que le canyoning, l’escalade et La Via Ferrata, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, pour les sportifs et ceux qui ont une âme d’aventurier. Il nous donne un avant-goût de ce qu’il propose, notamment cet été…
Quelles sont précisément les activités que vous proposez, et à qui s’adressent-elles ?
J’ai un diplôme d’état de moniteur escalade et un DE Canyoning, c’est 2 diplômes me permettent d’encadrer les activités : escalade, canyoning et via ferrata. Ces activités de pleine nature sont accessibles à partir de : 7 ans pour l’escalade, de 10 ans pour la Via Ferrata du Pertuis par exemple et le canyoning à partir de 12 ans. Je propose de l’initiation/découverte et du perfectionnement en individuel ou en groupe. Vous pouvez venir seul, en famille ou en groupe constitué.
Quels conseils doivent suivre les personnes qui souhaitent pratiquer ces activités ?
Les activités de pleine nature comme l’escalade, la Via Ferrata et le canyoning restent des activités à risque mêmes si elles procurent des sensations uniques et amènent à une véritable rencontre avec soi. Elles demandent des connaissances techniques sur l’utilisation du matériel, la connaissance d’un environnement spécifique en évolution. Le pratiquant doit s’adapter, évaluer les dangers réels, connaître ces limites. Pour ces raisons, le pratiquant autonome doit prendre le temps d’apprendre et de comprendre les enjeux des activités de la pleine nature en se formant dans les clubs ou auprès de professionnels.
Quels sont les temps forts des activités proposées au mois d’août ?
Pour ce mois d’août je propose une programmation à la demi-journée : initiation et découverte escalade/via ferrata /canyoning du lundi au samedi.
– Initiation/Découverte escalade à la roche pointue entre Chaudeyrolles et les Estables.
– Via Ferrata du Pertuis.
– Initiation escalade les mardi soir (18h/20h et 20h/22h) sur le nouveau mur artificiel de Saint-Julien- Chapteuil.
– Canyon du Rouchoux à Saint Privat d’Allier.
Pensez-vous que le sport est un atout attractif pour notre territoire ?
Les activités de pleine nature sont pour notre territoire un enjeu touristique et économique. Elles offrent des outils touristiques exceptionnels qui ne demandent qu’à se développer sur notre territoire. La Lozère dispose de 5 via ferrata nous n’en avons que 2 alors que le potentiel existe aujourd’hui chez nous et permettrait ce développement. Nous avons un territoire de pleine nature exceptionnel à partager, à faire découvrir… Je travaille aujourd’hui en partenariat avec la Communauté de communes du Mezenc/Meygal pour le développement des activités verticales, il est important d’avancer ensemble (collectivité et professionnel) pour développer une offre touristique future construite et de qualité.
Pratique : www.capvertical43.fr