Peu de gens le savent, mais une partie des steaks hachés achetés en supermarchés sous la marque distributeur ou « Tradival », ou servis dans de grandes chaines de restauration nationales, qu’ils soient frais ou congelés, provient de l’entreprise Sicarev basée à Saint-Germain-Laprade. Cette coopérative agricole fournit de la viande issue des élevages de la région en partie, dont une certaine quantité en label rouge et en bio. L’entreprise installée à Saint Germain Laprade  compte une quarantaine de salariés. Rencontre avec Stéphane Guillot, le directeur du site, qui nous a nous a présenté son activité…

Quelles sont les particularités de cette usine de production ?

Stéphane Guillot : C’est une usine spécialisée dans la fabrication de steaks hachés frais et surgelés, depuis la reprise de l’usine par le groupe Sicarev. A la base, c’était une petite PME qui s’était installée là dans les années 80, et qui faisait la désosse, de la découpe de bœufs. Elle avait été créée par M. Jarniat, et elle s’appelait  » Bouchery ». Aujourd’hui nous produisons plus de 5000 tonnes de steaks hachés, moitié en frais, moitié en surgelé. Ce tonnage est en constante augmentation. Il a pratiquement triplé ces 7 dernières années. Sicarev a la particularité d’être proche de ses éleveurs. C’est une coopérative agricole qui appartient à un ensemble d’agriculteurs. Il y a 10.400 adhérents dans la coopérative, dont celle des éleveurs du Mézenc.

Pourquoi l’usine s’est-elle installée sur le territoire du Velay ?

Stéphane Guillot : à l’origine la volonté des fondateurs était de s’implanter dans un bassin d’élevage. C’est toujours vrai aujourd’hui avec aussi la proximité des outils de découpe. D’un point de vue logistique, le fait d’être à proximité de la 2×2 voies c’est un plus au niveau de la logistique, et notamment au niveau de la production des steaks hachés frais. C’est très tendu, et on est même obligé de travailler de nuit, car ce sont des produits avec des dates limite de consommation très courtes. Il faut que cela arrive vite chez le client. On est moins bien placé qu’à Saint-Etienne et Lyon, mais le développement de la N88 nous a bien aidé.

D’où provient la viande, et comment est-elle transformée ?

Stéphane Guillot : La viande provient à 100% des abattoirs du groupe Sicarev, elle est 100% française. On maitrise nos approvisionnements à 100%, ce qui est un vrai plus pour nos clients. La viande arrive chez nous pour être directement hachée, et façonnée suivant les besoins des clients. Ici, il n’y a que de la transformation, il n’y a pas de découpe et pas de désosse.  Environ 45 personnes travaillent ici à des postes variés tels que conducteurs de lignes, préparateurs de commandes, opérateurs de production, contrôleurs qualité…

 Où sont distribués les steaks produits par l’usine ?

 Stéphane Guillot : Ils sont distribués sur toute la France principalement en grande distribution, et aussi dans la restauration collective et hors foyers. On livre sur toute la France la plupart des enseignes nationale de la distribution et de la restauration commerciale et collective.

Quelles sont les projets de l’usine pour les années à venir ?

 Stéphane Guillot : Depuis la reprise par le groupe Sicarev, nous réalisons chaque année de gros investissements au sein de cette usine pour maintenir son niveau de performance et aussi améliorer l’ergonomie des postes. On a avancé depuis quelques années sur l’automatisation des chaines. Notre objectif est de continuer à développer les volumes de production, et de toujours améliorer la qualité des produits proposés aux consommateurs. Le Groupe est devenu ces dernières années un intervenant majeur au même titre que des marques très connues. Nos produits n’ont rien à envier à ceux de nos concurrents. Afin de garantir la sécurité alimentaire des produits nous sommes engagés dans des démarches qualité comme l’IFS (International Food Standard). Cette certification, détenue depuis 2011, permet que notre activité, nos produits et notre travail soient reconnus. Pour cela, nous sommes contrôlés tous les ans. Notre plus, c’est de pouvoir offrir aux consommateurs de bons produits, sûrs, provenant directement des élevages de notre territoire !

Pratique : Groupe Sicarev / MVPE

ZI Laprade 954 avenue Antoine Lavoisier, 43700 Saint-Germain-Laprade
Téléphone : 04 71 03 05 67 http://www.sicarev.com/