Cultiver son jardin : comme un remède à la crise

·28 avril 2020·Actualités·6 min·

La filière horticole rentre dans une période propice au jardinage. À chaque printemps, nombreux sont celles et ceux qui se mettent à planter des légumes de saison et des arbres fruitiers dans leur jardin, en tenant compte bien entendu, des fameux saints de glace du mois de mai. La clientèle est au rendez-vous dans les jardineries et les pépinières du territoire. Pour répondre à la demande, elles se sont adaptées à la situation actuelle.

Les ventes de plants de légumes et de fruits explosent ces dernières semaines dans les jardineries, les pépinières et les producteurs de plants. Depuis le 1er avril, les semences et plants potagers ont été requalifiés en produits de première nécessité. Pour certains, c’est l’occasion de préparer son jardin, à quelques jours des saints de glace. « En ce moment ce sont les salades, les choux, les artichauts que l’on vend le plus. On commence à vendre des tomates que les gens mettent de côté pour le moment, en attendant les Saints de glace » nous a expliqué Florent Boyer du GAEC des Mille et une Fleurs, situé sur la zone d’activités de Taulhac.

Il y a effectivement des légumes qui devront attendre avant d’être plantés « Il y a certaines variétés de choux qui peuvent tenir, les oignons et les pommes de terre également, mais pas les tomates, les aubergines ou les courgettes. Il faut attendre les saints de glace ou alors les protéger. Il ne faut pas acheter les salades en grandes quantités, car bien souvent il faut les manger rapidement », nous a précisé Alice Fayard, qui travaille à la jardinerie L’Arrosoir, situé au lieu-dit Peyrard, sur la commune de Saint-Germain Laprade.

« Il faut être sage, et attendre le 13 mai que les saints de glace soient passés ! ». Du côté des Pépinières du Velay, à la Séauve-sur-Semène, les plantes ayant pour la plupart passé l’hiver en production en extérieur, on plante déjà les racine-nues (arbres, fruitiers et rosiers) depuis février et les arbres et arbustes en conteneurs depuis mars. « Les plantes vivaces aromatiques, à fleurs printanières et estivales ont rejoint les jardins en avril, accompagnées des petits fruits (fraisiers, framboisiers, cassis, groseilles et mûres). Il est encore temps de planter les végétaux en racines nues comme les pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers, noyers, châtaigniers et rosiers couvre-sols, arbustifs et grimpants », nous a confié Claire Massard, en précisant que les plantations des arbres, arbustes, rosiers, fruitiers et vivaces en conteneurs peuvent se réaliser  jusqu’à mi-juin (voir plus tard selon l’altitude) du moment où l’on suit l’arrosage pendant un mois et que l’on prévoit un paillage au pied des végétaux pour réduire l’évaporation. 

Une forte demande des clients et de plus en plus de mains vertes

En attendant, la crise sanitaire a suscité l’envie de cultiver ses propres fruits et légumes. « Cette situation a incité les gens à être plus autonomes qu’en temps normal. Et en plus, ils ont plus le temps pour le faire. Il y en a qui n’ont jamais réalisé un jardin et qui ont trouvé cette occupation pour passer le temps », nous a avoué Florent Boyer.

Certains clients ont découvert qu’ils avaient la main verte : « on a eu de nouveaux clients. Auparavant nous avions beaucoup de salades à repiquer, aujourd’hui nous n’arrivons pas à fournir la quantité demandée, car beaucoup de personnes se mettent à faire leur propre jardin » a constaté Alice Fayard. « On a une grande demande depuis quelques jours et on a bien sûr de nouveaux clients » a également constaté Claire Massard.

Des professionnels qui se sont adaptés à la situation

Et pour répondre à la demande, les professionnels ont dû s’adapter : des sens de circulation ont été créés dans les serres du GAEC des Mille et une Fleurs, de telle sorte que les gens ne peuvent pas se croiser. On propose un système de drive à L’Arrosoir. Une table a été installée devant les serres, afin de servir les clients et notamment ceux qui ont effectué des commandes.

Même chose aux Pépinières du Velay, où on conseille et on prend les commandes par téléphone et par mail, afin de préparer le retrait des végétaux en drive sans-contact. « Depuis le 21 avril, le retrait de commande est possible pour tous les végétaux ornementaux et vivriers, ce qui nous permet d’envisager de sauver la saison de printemps et permettre au plus grand nombre de profiter de ces instants de sérénité au jardin. Toutes les mesures sont prises pour protéger nos équipes, nos clients et nos proches en continuité de l’effort national ».

Les tomates, les aubergines, les poivrons, les courgettes, les courges, mais aussi les salades à repiquer, les oignons, les pommes de terre, ou bien encore les plantes d’ornement, les racines d’arbres fruitiers sont donc disponibles chez les horticulteurs, les maraîchers et les producteurs de plants de notre territoire. Ils se sont adaptés à la situation et ils fournissent au mieux leurs clients, qu’ils soient fidèles ou nouveaux, afin qu’ils puissent préparer au mieux leurs jardins à l’approche des beaux jours.

GAEC des Mille et une Fleurs
157 Avenue louis Jonget
ZA Taulhac, 43000 Le Puy-En Velay
Tél. : 04 71 02 46 74

Jardinerie l’arrosoir
Lieu-dit Peyrard
43700 Saint-Germain-Laprade
Tél. : 06 62 41 44 32

Pépinières du Velay
La Prevaudière
43140 La Séauve-sur-Semène
Tél. : 04 71 61 06 28
contact@lejardinnature.fr
www.lejardinnature.fr