La société familiale Industriel packing solutions (IPS), basée sur la zone industrielle de La Gare à Bas-en-Basset, et spécialisée dans la fabrication d’emballages industriels, a décidé de se lancer dans la commercialisation de surblouses au niveau national, en collaboration avec plusieurs partenaires. 200 000 à 250 000 tenues complètes sont fabriquées chaque jour à destination des hôpitaux de toute la France et des Ehpad. Interview d’Anthony Vacher, le PDG d’IPS.

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans la production de surblouses ? 

Anthony Vacher : Ce sont les reportages qui ont été diffusés à la télévision qui ont été le déclic. On a vu des soignants qui traitaient des patients atteints du covid-19 avec des sacs poubelles et on s’est dit que nous pouvions faire quelque chose, en tant que professionnels de l’emballage. On s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire pour qu’ils puissent mieux exercer leur métier.

Il a fallu réorganiser votre chaîne de production ? 

Anthony Vacher : Nous avons transformé un petit peu notre outil de production pour sortir dans un premier temps, un modèle avec des ouvertures sur le côté et au-dessus, pour passer les bras et la tête. Nous fabriquons donc une blouse découpée en trois parties, avec des manchettes auto-adhésives et une ouverture pour enfiler un col. On s’est rapproché du Département et du centre hospitalier Emile-Roux pour réaliser le modèle. On a fait plusieurs prototypes jusqu’à obtenir celui qui convenait le mieux aux personnels et qui correspondait aux normes covid-19. 

Quelles sont les quantités produites ? 

Anthony Vacher : On produit des surblouses pour toute la France, pour les hôpitaux et les Ehpad. Les envois sont complétés avec une notice explicative, avec un QR code qu’il suffit de scanner. Il fait le lien avec une vidéo YouTube qui permet de comprendre les bonnes pratiques de ces surblouses. Nous sommes associés avec des confrères avec lesquels nous travaillons toute l’année : Sofrep à Rosières, Janusac à Saint-Pal-de-Mons, Villettes Plastiques aux Villettes et Souvignet Plastiques à la Séauve-sur-Semène.

Nous avons été les premiers à produire les corps des surblouses et on pouvait en fabriquer 100.000 par jour. Avec l’aide de nos confrères, on peut sortir entre 200.000 et 300.000 surblouses par jour. On a un carnet de commandes aujourd’hui qui nous demande de réaliser 2,5 voire 3 millions de blouses pour toute la France, car il y a pas mal d’urgences sur le territoire.

Quelles sont leurs particularités ?

Anthony Vacher : On utilise un polyéthylène étanche. C’est un produit qui n’est pas respirable et il y a un phénomène de sudation qui peut se produire assez rapidement. C’est un produit un peu éphémère qui répond à l’urgence actuelle et qui a l’avantage d’être tout prêt à l’emploi.

Poursuivez-vous la fabrication des emballages industriels ?

Anthony Vacher : Oui, on continue à produire nos emballages en parallèle. Nous sommes 110 salariés et une dizaine est affectée à la production des surblouses. On continue à transformer les 30 tonnes de polyéthylène dont nous disposons chaque année. On est sur le marché de l’hygiène avec la fabrication de films plastiques pour les essuie-tout, de papier toilette, également au niveau du packaging des paquets de céréales.

On travaille aussi dans le secteur du bâtiment avec des produits d’emballages de panneaux isolants, par exemple, on est aussi présent sur le fret aérien, sur le secteur des pressings et des blanchisseries et toute l’industrie du matelas…C’est très varié !

Pratique :
Industrial Packaging Solutions
ZI La Gare – 43210 BAS-EN-BASSET
Téléphone : 04 71 66 92 48
http://www.rhone-alpes-emballages.fr