Une micro-ferme agroécologique en Velay
Lola Bachèsse, Aurélien Renard et Gaspard Forissier sont installés depuis 2021 à Vorey-sur-Arzon au cœur de l’Emblavez. Ils gèrent une micro-ferme agroécologique en perpétuelle évolution au Gaec Terre-Ferme sur Arzon, dans le respect de l’environnement et des écosystèmes sauvages environnants. Ils cultivent sur place bon nombre de légumes en agriculture bio et avec le label Nature et Progrès. Ils proposent une gamme de produits en bocaux composée, entre autres, de pickles de courgettes, de coulis de tomates cerises, de ketchup paysan ou bien encore de soupe aux légumes.

Quelles sont les particularités de votre ferme ?
Aurélien Renard : Nous sommes installés ici depuis 2021 en tant qu’associés. On travaille sur un peu moins de deux hectares, sous serres froides et en partie en plein champ. Le maraîchage est notre activité principale. Ce que nous faisons va de la graine jusqu’à la récolte et on produit nous-mêmes nos semences, nos plants. On fait pousser nos légumes que l’on vend directement auprès des particuliers.
Que cultive-t-on sur place, et comment ?
Aurélien Renard : On cultive plus de 80 variétés de légumes mais aussi des aromatiques, des fleurs et quelques petits fruits. On ne produit que des légumes de saison, du printemps jusqu’à la fin de l’hiver. Il y a les pommes de terres, les carottes, les courges, les choux, les oignons nouveaux, les radis primeurs, les betteraves primeurs, les blettes, les salades, les mélanges de jeunes pousses, les épinards, les aubergines, les tomates, les poivrons, les courgettes mais aussi les piments.

Vous proposez également des produits transformés ?
Aurélien Renard : Oui, pour valoriser nos surplus de production. On propose quatre types de produits différents. Il y a le coulis de tomate, le ketchup paysan, les pickles de courgettes, de carottes et de piment Jalapenos, un condiment mexicain. Il y a également les soupes avec tous les légumes qui ne peuvent pas être stockés.
C’est important d’être en bio, avec le label Nature et Progrès ?
Oui, car lorsque l’on est dans une démarche écologique, c’est le « B-A BA » de respecter le cahier des charges de l’agriculture biologique. Le label Agriculture Biologique est le seul qui est reconnu par l’État et qui permet de valoriser ce que l’on produit. Et puis, Nature et Progrès est dans une démarche associative qui permet de contrôler le travail effectué sur le terrain par rapport au cahier des charges qui est imposé.
Il nécessite de s’intéresser à l’environnement de travail, à l’humain et aux conditions de travail. Le slogan de Nature et Progrès est « Pour la santé de notre terre et des hommes ».
Dans le respect de l’environnement et des écosystèmes sauvages environnants ?
Oui. Une ferme c’est un agrosystème de production. Notre concept consiste à imprégner ce système dans l’environnement. Cela passe par le respect du milieu vivant, l’absence de destruction du milieu dans lequel on cultive nos légumes. Cela nécessite beaucoup d’observation et de compréhension du milieu, pour pouvoir mimer les comportements du vivant qui se trouve autour de nous, pour que la ferme ne soit pas un abcès dans le vivant environnant.
Comment se procurer vos produits ?
On est présent toute l’année sur le marché de Craponne-sur-Arzon le samedi matin. On peut également se les procurer à l’AMAP de la Cité du Pensio, et à l’AMAP Ponote, au Puy-en-Velay. Et puis, on livre également une grande quantité de légumes à La Ferme Ponote.
Pratique :
GAEC Terre-Ferme Sur Arzon
Lieu-dit Eyravazet – 43800 Vorey-sur-Arzon
Tél. : 04 71 05 13 36
https://terre-ferme-sur-arzon.com/
Facebook Terre-Ferme Sur Arzon