Le Velay est une ancienne province française située au sud-est du Massif central. Si à la révolution française elle était trop petite pour former un département, le territoire en a conservé son identité autour de sa ville chef-lieu : Le Puy-en-Velay
Ses frontières naturelles sont bien délimitées par le relief et les cours d’eau notamment la Loire et l’Allier.
Le Puy-en-Velay, ville chef-lieu
Le Puy-en-Velay se situe au centre du département de la Haute-Loire, à 628 mètres d’altitude.
La ville est à 130 km du chef-lieu de la région, Lyon, à 75 km de Saint-Étienne et à 120 km de Clermont-Ferrand.
La ville est reliée à la capitale régionale par une route à 2×2 voies, la RN 88 dont le dernier tronçon entre Le Pertuis et Blavozy fait partie des programmes d’investissement routiers des prochaines années. Le contournement de la ville, l’un des plus grands chantiers en matière d’infrastructures routières de ces dernières années a été mis en fonction l’été 2019.
La situation géographique du Velay est aujourd’hui un véritable atout. Situé à l’intersection de l’Auvergne et de Rhône-Alpes, le territoire est un trait d’union entre les deux ex régions.
« Rien mon ami ne peut te donner l’idée de la beauté pittoresque de ce bassin du Puy-en-Velay. Ce n’est pas la Suisse , c’est moins terrible, ce n’est pas l’Italie c‘est plus beau… »
Un environnement naturel privilégié
Vivre en Velay c’est l’assurance de bénéficier d’un environnement préservé. Territoire de moyenne montagne, il offre par la diversité de ses paysages et de son habitat mille et une façons d’organiser et d’imaginer sa vie. Proche des grandes villes et de la métropole Lyonnaise, c’est un territoire ouvert qui permet aux familles de concilier qualité de vie et accès aux pôles urbains.
Une vie culturelle dense
Avec son Théâtre à l’italienne, son Palais des Spectacles, la ville du Puy-en-Velay propose une saison culturelle avec plus de 40 spectacles. Les plus grandes tournées nationales en matière de Théâtre, de one man show ou de chanson font étape au Puy-en-Velay. Elle propose depuis 6 ans un festival en plein cœur de ville, les Nuits de Saint-Jacques : Kendji Girac, Black M, Soprano, Louane, Renaud, Laurent Voulzy, Alain Souchon, Christophe Maé, Calogero, Vianney, Big Flo et Oli, Gims, Patrick Bruel et bien d’autres se sont produits sur la scène. Le territoire est aussi celui du célèbre festival de la Chaise-Dieu qui vient rythmer chaque année la fin de l’été dans le somptueux décor de l’abbatiale sans oublier les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau chaque année en septembre.
Un territoire de sport nature
Le Velay est un fabuleux terrain de jeu pour la pratique de la randonnée mais aussi du VTT ou encore du vélo route. Les sports d’eaux vives sur l’Allier font la joie des jeunes et moins jeunes dès le retour des beaux jours. À la saison d’hiver la station des Estables au pied du Mont Mézenc à 30 minutes du Puy-en-Velay propose toutes les activités neige : du ski alpin, ski de fond, snowboard, chien de traineaux, snow kite, Lugik Parc …
Deux grandes épreuves sportives se déroulent chaque printemps : les 15 km du Puy-en-Velay le 1er mai et le Grand Trail Saint-Jacques début juin. Des centaines de personnes venues des quatre coins de la France viennent se mesurer au mythique chemin. De nombreuses associations dynamiques et structurées proposent un enseignement sportif de qualité.
Capitale des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et carrefour des GR®
Au départ de Genève, de Cluny, de Lyon ou directement du Puy-en-Velay, le chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle est aujourd’hui bien plus qu’un chemin de pèlerinage. C’est l’aventure, la vraie. La découverte du patrimoine universel qui entoure ce chemin mythique.
Le Puy-en-Velay est unique en France, il est un véritable carrefour des chemins de Grande Randonnée avec pas moins de 7 GR® ! Il n’est pas rare de rencontrer dans nos rues et la célèbre place du Plot : les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, les passionnés de littérature sur le Chemin de Stevenson, les amoureux de la Loire sur le GR3, les férus d’Histoire sur le Chemin de Régordane et les pionniers du nouvel itinéraire entre Le Puy-en-Velay et la Chaise-Dieu… entre autre !
Un dynamisme en faveur du tourisme
Ces dernières années, le territoire et tout particulièrement la ville du Puy-en-Velay ont misé sur la destination touristique. Positionnée comme la capitale Européenne des chemins de Saint-Jacques, Le Puy-en-Velay est un carrefour de la randonnée pédestre. En 2017, la ville a accueilli durant trois jours le Tour de France et a lancé son spectacle estival : Puy de Lumières. L’événement connaît un véritable succès avec 9 sites et la création de l’Hôtel des Lumières dans les espaces de l’Hôtel-Dieu, nouveau centre d’art numérique.