PROFESSIONS SANTÉ

EXERCER ET SE SOIGNER

EN VELAY

Mille et une raisons de vous installer en Velay

Exercer votre profession de santé c’est : la proximité des grandes villes, les axes de communication, l’offre culturelle et sportive, une agglomération dynamique. Mais la principale est bien la qualité de vie. Alors laissez vous tenter par le Velay. Plusieurs dispositifs sont en place pour favoriser votre venue.

La mission d’accueil du Pays du Velay est à l’écoute des professionnels de santé qui s’intéressent au territoire du Velay.

Elle propose un accompagnement personnalisé pour vous connaître et vous aider à construire votre projet notamment les étapes administratives.

La mission d’accueil considère votre projet de vie dans son ensemble : vie sociale, loisirs, logement, garde d’enfants, culture…

Contact : Mme Laetitia Venosino – sante@paysenvelay.fr

Les + pour s’installer en Velay

La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay vous fait bénéficier des avantages d’une zone de revitalisation rurale : exonération totale des impôts sur les bénéfices pour les nouvelles installations.

Des opportunités à saisir sur l’ensemble de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay.

LE DISPOSITIF :

Les professionnels de santé qui s’installent sur le territoire sont exonérés de l’impôt sur le revenu pendant 5 ans, puis de 75% la 6è année, 50% la 7è année, et 25% la 8è année.

La déclaration est valable date à date (si on s’installe le 15 novembre 2017, la première année concernée par l’exonération est du 15 novembre 2017 au 15 novembre 2018)

  • Il faut relever du régime réel (déclaration 2035) et ne pas être en Micro BNC (aux frais réels et pas en abattement forfaitaire de 34%)
  • Les remplacements ne rentrent pas en compte : le remplaçant, de fait, travaille sur la patientèle de quelqu’un d’autre et c’est la constitution d’une nouvelle patientèle qui constitue l’installation.
  • Ce n’est pas obligatoire, mais pour avoir la complète clarification d’une situation, le médecin candidat à l’installation peut faire une demande de rescrit fiscal à l’administration par écrit. L’administration a 3 mois pour répondre, donc il vaut mieux la faire un peu en amont.

Pour connaître tous les avantages, les actions, les aides, les opportunités : www.welcomedoc.fr

La Maison de Santé du Pensio

Laëtitia Venosino
pour l’accueil des professionnels de santé