Un séjour 100% nature aux Fustes du Mézenc

·1 septembre 2025·Actualités·5 min·

Les Fustes du Mézenc sont des chalets en rondins entièrement construits par Johane Bonnet dans le plus pur style scandinave sur la commune de Fay-sur-Lignon, à 1100m d’altitude sur le plateau du Mézenc-Meygal. Après avoir édifié sa propre maison, il s’est lancé dans la création de gîtes insolites et confortables en rondins de bois de Douglas, d’épicéa ou de sapin afin d’accueillir, avec sa compagne Éléonore Leblanc, les personnes qui ont envie de se mettre au vert et leur faire découvrir la région où il a grandi.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ces hébergements insolites ?

Johane Bonnet : En fait, j’ai eu envie de construire ma propre fuste en 2010 car je suis technicien forestier à la base. Et puis, tout le monde connaît la fuste. La maison du Père Noël c’est une fuste, tout comme celle de Davy Crockett et il y en a dans tous les dessins animés, ainsi que dans les séries Netflix. C’est ensuite que j’ai eu envie de construire des hébergements pour nos hôtes, avec une toiture végétalisée.

Les fustes proviennent des pays scandinaves ?

Johane Bonnet : Oui ! Les fustes proviennent de la charpenterie de marine, des pays nordiques. La technique de construction a été exportée en Amérique du Nord par les colons. Il y avait également pas mal de fustes dans les pays de l’Est et tout a disparu après la deuxième guerre mondiale car les Allemands ont tout détruit quand ils ont perdu sur le front Russe. Et puis, il y a eu l’avènement de nouveaux matériaux à cette époque. Les fustes nécessitent peu d’énergie et elles sont très écologiques.

Éléonore Leblanc : Les fustes existaient déjà à l’époque de la préhistoire. On a aussi retrouvé des vestiges dans des villages.

Comment ont été construites celles proposées aux clients ?

Éléonore Leblanc : La première qui s’appelle Trappeur et qui a été construite avec de l’essence d’épicéa en 2014 est un peu plus rustique. Elle peut accueillir 5 personnes, ainsi que la fuste Bohême construite en 2018 qui offre un décor un peu plus naturel, avec du rotin, des matières naturelles et des couleurs douces.

Celle qui s’appelle Sauvage qui permet d’héberger deux personnes, l’a été en 2024. Elle est décorée avec du feuillage et la couleur verte est prédominante. Elles sont toutes équipées d’eau, d’électricité et de chauffage. Il y a une salle de bain, une cuisine équipée, une machine à laver… Tout ce qu’il faut pour un séjour tout confort. Les deux premiers hébergements sont classés trois étoiles, le dernier en compte quatre car il est un peu plus haut de gamme.

Johane Bonnet : J’ai utilisé des essences de Douglas, d’épicéa et de sapin pour les construire, essentiellement du bois local. Il faut utiliser des rondins bruts pour construire une fuste. Ceux du dessus sont taillés à la forme de ceux du dessous. Il suffit ensuite de les empiler les uns sur les autres. Il faut créer une gorge entre eux que l’on comble avec différents matériaux et notamment de la mousse qui assure l’étanchéité, et qui répond aux normes.

Il y a aussi un espace détente ?

Johane Bonnet : Oui. Il n’a été fabriqué qu’avec des matériaux de récupération, que ce soit au niveau des baies vitrées ou des fenêtres par exemple. Il n’y a pas de fondations pour ne pas impacter le sol. Il est donc posé sur pilotis sur les cailloux existants. Cet espace permet de se reposer sur un canapé et de déguster une boisson chaude. Il y a également un petit sauna et un bain scandinave sur la terrasse. Il est chauffé au feu de bois.

Éléonore Leblanc : Cela permet de profiter d’un bain bien chaud, entre 38 et 40° !

Quel est le profil de votre clientèle ?

Éléonore Leblanc : Il est très large ! Il y a pas mal de gens d’ici, mais aussi des personnes de la région Auvergne Rhône-Alpes et notamment du côté de Clermont-Ferrand, de Saint-Étienne et de Lyon. Il y a des gens qui viennent d’un peu plus loin durant les vacances scolaires.

On a reçu des personnes qui résident sur la façade Atlantique, qui sont friands de la montagne, mais qui n’ont pas envie de se rendre dans les Alpes ou les Pyrénées, car c’est trop loin pour eux. Il y a aussi des gens du Nord, d’Alsace, un peu moins de personnes qui habitent dans le sud-ouest.

Pratique :
Des Fustes en Pays du Mézenc
250 chemin du Pâtural des Chiers
43430 Fay-sur-Lignon
Tél. : 06.37.24.38.00
www.fustesdumezenc.fr
Facebook Des Fustes en Pays du Mézenc
Instagram : fustes_du_mezenc