Moulinage du Solier s’est positionné dans le marché des fils intelligents
La PME duniéroise Moulinage du Solier, que préside Pierre-Yves Suchail, a décidé de s’attaquer au marché des fils intelligents. Depuis plus de trente ans, elle est spécialisée dans le travail du fil technique, destiné aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, du médical ou du sport. Aujourd’hui elle fabrique un fil thermo-réactif qui change de couleur en fonction de la température.
Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?
Pierre-Yves Suchail : Elle a été créée en 1987 par mon père. Son activité traditionnelle consiste à tordre le fil comme les soyeux. Il s’agit de le tordre à très haute tension pour lui donner de la résistance et mettre de la cohérence dans les filaments. Très vite, il a décidé de s’intéresser aux fils technologiques. Il s’agissait à l’époque de polyamides, de polyesters, en fibre d’aramide, très résistants à l’abrasion ou à la traction.
L’activité a évolué au fil des années ?
Nous avons développé ces savoirs-faire depuis une trentaine d’années sur la torsion de ces fils-là. Et puis, nous avons une autre activité complémentaire qui consiste à mettre un fil autour d’un autre fil. Enfin, depuis une dizaine d’années, nous avons commencé à développer l’enduction de produits chimiques sur des fils. Cela amène une particularité plus technologique à un fil synthétique ou naturel au départ, et cela va lui donner des fonctions bien précises.
Quel est l’effectif ?
Il y a dix personnes qui travaillent au sein de l’entreprise, dont deux alternants en communication et en commerce international. Notre priorité est la stabilité de l’entreprise, compte-tenu du contexte actuel. Je dois d’ailleurs remercier la préfecture de la Haute-Loire, et l’État, pour avoir aidé l’entreprise via le Plan de relance, mais également la Région Auvergne Rhône-Alpes qui nous a soutenu par différentes aides et les collectivités locales. Je n’oublie pas l’ensemble de mon personnel qui n’a pas défailli, même si cela n’a pas été toujours facile au niveau de l’activité de l’entreprise.
Quels sont vos clients ?
On s’adresse à tous ceux qui travaillent les fils, mais plus particulièrement les industriels qui utilisent les fils synthétiques ou naturels. Il y en a dans le secteur automobile, aéronautique ou ferroviaire. Ils les utilisent pour fabriquer des sangles de sécurité, des vêtements de sécurité qui vont, par exemple, être en contact avec le feu, à l’abrasion, mais aussi des tenues de charges lourdes, des cordes. On développe également tout ce qui est conduction électrique et électromagnétique pour des équipements de plus en plus connectés. On a toute une gamme de fils pour cela.
Pourquoi vous intéressez-vous aujourd’hui au marché des fils intelligents ?
Après la crise de 2008/2009, il a fallu rebondir sur une autre activité plus importante que la sous-traitance et il a fallu choisir un cap. Après avoir effectué des recherches sur de nouveaux produits, je me suis intéressé aux particules fonctionnelles. C’est de là qu’est née l’idée de concevoir des fils intelligents.
Quels types de fils avez-vous mis au point ?
Nous avons créé plusieurs fils, dont un qui est notre « tête d’affiche ». C’est un fil qui change de couleurs à une température demandée. Il va changer à 30°, à 40°. On peut choisir sa couleur et sa température entre -20° et 70°. Il est destiné aux usages plus industrialisés au niveau de la sécurité. Il est utilisé dans des systèmes d’alerte sans connectique, permanent, rémanent et il alerte d’un problème de manière instantanée. Nos premiers donneurs d’ordre ont été les pompiers qui y ont vu un système d’alerte instantané non connecté pour annoncer un danger de grande température.
C’est une technologie 100 % made in Haute-Loire ?
La compétence est Made in Haute-Loire. Malheureusement, les produits que l’on utilise ne s’achètent pas partout. Ceux qui permettent le changement de couleur proviennent de l’étranger. Ils sont souvent soit japonais, soit américains. Le reste est très européen et tout le système de fabrication de produits se cantonne à la Haute-Loire ou dans des secteurs limitrophes au département.
Votre secteur d’activité est très concurrentiel ?
Notre activité de transformateurs de fils était menacée par l’importation et l’innovation externe, comme beaucoup d’industries spécialisées dans le textile dans le passé. On a un peu trainé les pieds pendant très longtemps. On a souffert des importations chinoises, asiatiques ou autres. Il a fallu énormément travailler pour se différencier et essayer de trouver quelque chose de différent par rapport à ce que l’on trouve au quotidien. La recherche prend énormément de temps et demande beaucoup d’argent. Donc, il a fallu se donner quelques moyens humains et financiers pour arriver au résultat d’aujourd’hui.
Pratique :
Moulinage du Solier
8 rue de la Poissonnière
Z.A. Le Solier – 43220 Dunières
Tél : 04 71 66 82 44
www.moulinagedusolier.com