Les bons fromages de la chèvrerie d’absinthe

·28 août 2023·Actualités·4 min·

Sur le chemin de Saint-Jacques, une halte s’impose à la chèvrerie d’absinthe. À la sortie du village de Montbonnet, sur la commune de Bains, Virginie Etasse et Stéphane Rozand élèvent des chèvres de race Alpine Saanen et de race croisée. Leur lait permet de fabriquer des fromages fermiers de toutes sortes et notamment un fromage à l’absinthe, et une sorte camembert au lait de chèvre. Ils travaillent en agriculture raisonnée et sont tous les deux passionnés par leur métier.

Depuis combien de temps exercez-vous cette activité et pourquoi ?

Stéphane Rozand : Mon épouse s’était installée en 1999 avec 30 chèvres hors-sol, tandis que je travaillais à l’extérieur. J’ai démissionné de mon poste pour travailler avec elle en 2005, car j’en avais marre de mon boulot. Nous avons agrandi l’exploitation pour pouvoir élever 100 chèvres. C’est en 2005 que la chèvrerie de l’absinthe a vu le jour à Montbonnet. Elle est décédée depuis, et Virginie m’a rejoint en 2022 en tant que conjointe collaboratrice.

Quelles sont les particularités de votre cheptel ?

On a des chèvres de race Alpine Saanen et de race croisée. Le cheptel est composé aujourd’hui de 86 adultes et d’une vingtaine de chevrettes, et trois boucs.

Et pourquoi la Chèvrerie de l’absinthe ?

C’est en fait le nom de la première chèvre que nous avions acheté en 1999. On a donc voulu lui faire un clin d’œil en donnant son nom à la chèvrerie !

De quelle façon les chèvres sont-elles élevées ?

On les sort un maximum de jours dans l’année, lorsqu’il ne pleut pas et qu’il ne fait pas trop froid, car elles n’aiment pas ça. Elles pâturent dans les champs et elles sont nourries avec de l’herbe, du foin et des céréales, que l’on cultive en partie sur place. On est adepte de l’agriculture raisonnée et on n’utilise aucun pesticide.

Quels types de fromages fabriquez-vous ?

On fabrique en majorité des fromages lactiques. Il y a du chèvreton, du chèvreton cendré, des briquettes, un fromage que l’on a baptisé le « Routsasou » en clin d’œil au lieu-dit qui se trouve ici, un autre qui est fabriqué avec de l’alcool d’absinthe, c’est un cœur de chèvre qui est bien apprécié en été. On fabrique également du « Chabrirou » qui est une marque déposée par le syndicat caprin, de la tome de chèvre et depuis cette année on propose une sorte de camembert que l’on appelle le « Cabribère » et qui est conçu dans un petit format. Enfin, on propose également du fromage frais en faisselle.

Quelle est votre clientèle ?

On a une clientèle qui est fidèle car cela fait très longtemps que l’on fabrique des fromages. C’est en grande majorité des personnes qui sont habituées à faire les marchés.

Le fait d’être sur le chemin de Saint-Jacques est un plus ?

Oui. Ça nous permet de discuter un petit peu avec les randonneurs et c’est sympa. On a d’ailleurs mis à leur disposition un distributeur automatique de fromages à l’entrée de la fromagerie.

Comment se procurer vos fromages ?

Sur le marché du Puy-en-Velay, le samedi matin, celui de Saint-Christophe/Dolaison, le vendredi après-midi, celui de Costaros le lundi matin. On livre également quelques magasins et quelques gîtes et restaurants.

Pratique :
La chèvrerie d’absinthe
Lieu-dit Montbonnet
Chemin du Saint-Jacques, 43370 Bains
Tél : 06 62 40 92 01 / 06 76 66 11 62
Facebook La chèvrerie d’absinthe