La Ferme Nouvelle Aire : du producteur au consommateur

·8 septembre 2021·Actualités·4 min·

À la Ferme Nouvelle Aire, située à la sortie de Vals-près-le-Puy, Ludovic Waucquier et sa compagne Aurélie Duranton proposent des légumes de saison et pour les plus gourmands des produits préparés comme les confitures, les compotes, les soupes, ou bien encore les tartinades aux tomates séchées. Des produits issus des cultures effectuées sur place, mais également à Chamalières-sur-Loire sans aucun traitement, ni engrais chimique.

Comment vous est-venue l’idée de créer cette ferme ?

Ludovic Waucquier : Je ne suis pas issu du milieu agricole à la base, mais ça faisait longtemps que j’avais ce projet en tête. Nous avons eu l’occasion de reprendre les terres de mon beau-père il y a deux ans et c’est à partir de là qu’il a commencé à voir le jour. Nous sommes installés ici depuis quatre ans, car nous avons la chance d’avoir sur place un hectare de terrain, un verger et une source. On a récupéré une trentaine d’hectares de terrains du côté de Chamalières-sur-Loire. C’est à partir de ce moment-là que l’activité a démarré.

C’est un projet de vie et professionnel ?

Oui, effectivement. Ce n’est pas simplement un projet agricole pour faire des sous, même si on en a bien besoin ! Ma compagne me donne un coup de main, mais elle se consacre principalement à élever nos deux filles en bas âge. On fait du maraîchage, mais nous ne sommes pas maraîchers proprement dit, car nous ne faisons pas les marchés avec des produits disponibles toute l’année. Nous privilégions les produits saisonniers, dont certains sont destinés à la transformation, pour apporter de la plus-value.

Où et comment sont cultivés vos légumes ?

On produit des céréales pour nourrir nos poules et du fourrage que l’on revend. On cultive des lentilles, des courgettes, des tomates, des aubergines, des poivrons, des haricots, des choux, des pommes de terre, des carottes, des oignons. On a également planté du sarrasin et du pois chiche cette année. Les tomates, les aubergines et les poivrons sont cultivés ici, à Vals-près-le-Puy, et les légumes de plein champ à Chamalières-sur-Loire. Nous ne sommes pas certifiés en bio, mais nous n’utilisons aucun traitement, ni engrais chimique.

De quelle façon certains de ces légumes sont transformés ?

On produit des confitures de fraises, de framboises, de cerises. On propose également des compotes de pommes, pommes et coing, pommes et fraises, de pommes et cannelle, de pommes au coco et au rhum et des jus de pommes avec un vieux pressoir que l’on a retapé. Il y a également les tartinades aux tomates séchées que l’on propose depuis le début de notre activité, c’est notre fameux caviar de tomates !

En fin de saison, on propose également des soupes en conserve et même de la choucroute, car on s’est lancé dans la production de produits lacto-fermentés. Et puis, on vend également les œufs de nos poules.

Comment sont-ils commercialisés ?

On vend nos produits en vente directe et également via la plateforme en ligne Cagette.net sur laquelle on retrouve des producteurs comme nous ou des artisans. C’est un concept de drive sur lequel les clients peuvent retrouver les produits locaux qu’ils souhaitent. Ils peuvent ensuite récupérer leurs commandes aux points de ventes qui ont été définis dans leurs secteurs. Actuellement, à Vals-près-le-Puy, le point de vente se trouve chez nous à la ferme, le vendredi de 14h à 18h. Il y a nos produits et ceux d’autres producteurs. Il n’y a pas d’intermédiaire, ce qui permet aux producteurs de proposer des prix justes.

Des projets ?

On a envie de développer de nouvelles recettes issues de la transformation de nos produits. On pense, par exemple, à des terrines végétales. On souhaite pour cela agrandir notre laboratoire de transformation. On a aussi l’idée de proposer de nouveaux points de vente, via la plateforme Cagette.net.

Pratique :
Ferme Nouvelle Aire
Route de Saint-Christophe – 43750 Vals-près-le-Puy
06 47 98 36 82