Des jeux haut de gamme et design made in Velay

·8 septembre 2025·Actualités·4 min·

Après avoir parcouru la France et le monde en tant que musicien, Mathieu Desvignes a décidé de poser ses valises dans le Velay, où il fabrique désormais des jeux haut de gamme en métal sous la marque Gamin. Pour cela, il s’est formé à la métallerie et à la serrurerie. Il crée aujourd’hui dans son atelier d’Espaly-Saint-Marcel, des jeux de ping-pong, de fléchettes et même des baby foots. D’autres jeux vont rejoindre son catalogue dans les prochains mois.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer cette gamme de jeux ?

Mathieu Desvisgnes : J’ai beaucoup voyagé en tant que musicien et à un moment donné j’ai dû faire un choix entre cette vie de nomade et une vie un peu plus posée avec mes enfants. J’ai cherché un métier un peu plus sédentaire, qui me permette de travailler avec mes mains car j’ai toujours aimé ça. J’ai eu l’occasion de faire de la soudure et j’ai décidé de suivre une formation en alternance avec la CCI de la Haute-Loire. J’ai toujours été passionné par le sport et les jeux et c’est pour cela que j’ai décidé de monter mon entreprise en janvier dernier.

De quels types de jeux s’agit-il ?

Je propose trois modèles de jeux pour le moment. Il y a une table de ping-pong, un baby-foot et une armoire à fléchettes. Il y a une petite anecdote au niveau de la table de ping-pong, puisqu’on a pu l’a voir dans un épisode de la série de TF1 « Ici tout commence ». C’est celle que j’avais fabriqué pour mes enfants, avant de lancer l’entreprise. Je l’avais mise en vente sur un site de petites annonces et une boite de décoration m’a contacté pour qu’elle apparaisse dans la villa familiale où était tournée la série.

Comment sont-ils conçus ?

Pour les réaliser, je suis parti sur le travail de l’acier. J’utilise de l’acier classique ou de l’acier inox et je leur donne une forme un peu particulière, avec des formes un peu futuristes. Je pars à chaque fois d’un dessin sur papier ou en 3D sur ordinateur pour leur donner forme. Je réalise des jeux qui peuvent durer toute une vie, voire plus ! Ils sont solides et peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Quels sont vos fournisseurs ?

J’essaye le plus possible de faire appel à des fournisseurs locaux, ou qui ne sont pas très loin pour éviter trop de transports. Je me fournis en acier chez Les Artisans du Velay. Pour les plaques et les plateaux de tables de ping pong, je me fournis dans une entreprise qui se trouve à Issoire. J’utilise tout le matériel de quincaillerie au Puy-en-Velay et je fais appel à des fournisseurs indépendants dans l’Allier, pour tout ce qui est peintures.

Quelle clientèle ciblez-vous ?

En particulier les professionnels et notamment les entreprises qui sont soucieuses du bien-être de leurs salariés, et qui disposent de salles de pause, des espaces de convivialité. Dans une salle de réunion, la table de ping-pong peut faire office de table tout simplement, car le filet est amovible.

J’ai des contacts avec des entreprises de la tech à Paris. Et puis, il y a aussi les particuliers qui souhaitent aménager un jardin par exemple. On peut me contacter pour des modèles personnalisés au niveau de la finition.

D’autres jeux vont figurer dans votre catalogue ?

Oui, la gamme de jeux va s’étoffer. Je me penche sur la conception de plusieurs jeux de tailles différentes. Je travaille par exemple sur un billard qui devrait être commercialisé d’ici un an, mais également sur un jeu d’échecs et une table de poker.

Comment se les procurer ?

Sur le site internet on peut commander le modèle que l’on souhaite. Il faut compter entre 6 et 8 semaines de délai de fabrication pour les produits les plus imposants. Il faut compter 3 à 4 semaines pour l’armoire à fléchettes. Je fabrique, je livre et j’installe les modèles commander. Et puis, on peut également me contacter par téléphone.

Pratique :
Jeux Gamin
Tél. : 06 19 20 13 47
www.gamin-design.com
Facebook / Instagram Gamin Design