De Boeing au monde du luxe : un jeune ponot a repris « L’Atelier Hervé Roux »

·23 mars 2022·Actualités·4 min·

Jérémy Darne a repris L’Atelier Hervé Roux à Craponne-sur-Arzon, en décembre dernier. Cette entreprise que le jeune Ponot a rebaptisée AMGP Affutage et Mécanique Générale de Précision est au top de la technologie. Elle est sous-traitante pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du monde médical et celui du luxe. Elle produit des outils spéciaux en France, mais aussi à l’international et notamment en Suisse, en Allemagne et à Singapour.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de reprendre cette entreprise ?

Jérémy Darne : J’ai repris l’atelier que tenait Hervé Roux il y a trois mois car j’avais envie de me mettre à mon compte. Je viens du secteur de la mécanique. À la base, je faisais des outillages par injection en silicone chez CVA Silicone, à Locussol. Je ne connaissais pas du tout l’affûtage. C’est le « bouche à oreille » qui m’a permis de reprendre cette société. J’ai accroché assez rapidement au travail réalisé sur place en observant ce qui s’y faisait durant mon stage.

Quelles sont ses spécificités ?

Nous produisons des outils de coupe pour la mécanique générale notamment. Il y en a beaucoup pour le décolletage, tout ce qui concerne les pièces pour le secteur automobile, aéronautique ou médical. Les outils de coupe permettent de produire des pièces en acier, en aluminium ou en plastique. On utilise principalement des meules dotées de diamant pour la découpe des pièces en carbure. Il y a des machines traditionnelles et numériques. Pour honorer les commandes, il y a deux salariés qui travaillent à mes côtés.

Qui sont vos clients ?

On travaille pour de grands carburiers qui extraient le carbure de la nature pour le transformer en plaquettes. Ce sont de grandes multinationales qui ont des bureaux un peu partout dans le monde. On est sous-traitant indirects pour Boeing au niveau des trains d’atterrissages et des moteurs. On a travaillé pour des montres de luxe ainsi que pour une marque de boutons de manchettes. On travaille surtout pour le secteur automobile au niveau des colonnes de direction et des pièces moteur et le médical, à travers la fabrication de prothèses de hanches et de genoux.

Dans quel pays sont expédiées vos pièces ?

On a quelques séries de pièces qui partent à Singapour, en Suisse, et en Allemagne, mais notre clientèle est majoritairement en France.

On peut être à la pointe de la technologie tout en travaillant ici ?

Oui ! Ici, on profite de la qualité de vie, avec l’avantage d’avoir un trafic routier limité. On travaille avec des outils informatiques qui nous permettent d’échanger très rapidement par mail et par téléphone. Les transporteurs de plaquettes passent tous les jours, bien que nous soyons en campagne. Je préfère travailler ici plutôt qu’en ville. C’est très confortable pour les salariés et pour moi !

Des projets ?

Ma priorité est d’être bien formé et de rester compétitif dans ce métier que nous sommes 4 ou 5 à exercer en France. J’ai commencé à démarcher de nouveaux clients car la production a légèrement diminué avec la pandémie liée au covid-19. Mon but est de bien maîtriser l’activité de l’atelier. Ensuite, j’aimerais transférer les locaux autour du Puy-en-Velay, car je suis domicilié du côté de Saint-Christophe/Dolaizon.

Pratique :
Affutage et Mécanique Générale de Précision
23 rue de la Ratille
43500 Craponne/Arzon
Téléphone : 04 71 03 21 21