CVA : une entreprise vellave reconnue

·4 octobre 2021·Actualités·4 min·

La commune de Saint-Vidal est connue pour son château classé, mais l’on y trouve également sur place CVA : une entreprise de haute technologie que dirige Nicolas Oternaud et qui fabrique des objets en silicone et en plastique à « Locussol ». Elle fait partie aujourd’hui des entreprises du Velay qui exportent leur savoir-faire dans le monde entier. Elle travaille en effet pour le secteur médical mais aussi de grandes marques de cosmétiques ou des fabricants d’accessoires de cuisine.

Quelles sont les spécificités de l’entreprise ?

Nicolas Oternaud : Sa principale spécificité est liée à l’utilisation de silicone liquide. Très peu d’entreprise sont spécialisées dans ce domaine, car c’est une façon de fabriquer des produits avec un haut degré d’exigence et puis nous pratiquons également l’injection plastique dans nos solutions. Nous sommes 35 salariés passionnés aujourd’hui, très agiles intellectuellement et tournés vers l’innovation.

Nous avons des dirigeants qui investissent énormément sur l’outil de fabrication. Dans le cadre du plan France Relance, l’entreprise a bénéficié d’un soutien public lui permettant de développer encore plus son activité, avec l’acquisition, notamment, d’une imprimante 3D. Aujourd’hui, elle utilise des équipements robotiques au top de la technologie.

Quels types de produits sont fabriqués ?

Des cathéters ou des implants chirurgicaux pour le secteur médical, des solutions pour le transfert de fluides ou de substances chimiques, auprès des laboratoires. Au niveau de la cosmétique, on fabrique des applicateurs pour le make-up, car le silicone est hypoallergénique et ne procure pas de risque d’allergie. Nous fabriquons des tétines de coulage que l’on l’utilise dans la fabrication du rouge à lèvres.

Cela procure un effet mat très apprécié des consommatrices de rouge à lèvres. Notre savoir-faire permet de graver le nom de la marque, ou même des décors personnalisés. Et puis, on continue à fabriquer des tétines de biberons pour Dodie, ou d’autres grandes marques mondiales. C’était notre activité principale au début.

Le concept Made in France est important ?

On en est convaincu ! C’est la raison pour laquelle on a autant investi sur ce site. C’est pour cette raison, par exemple, que nous travaillons avec la marque Dodie, au niveau d’un nouveau projet de biberon. C’est un plus au niveau de notre image de marque et de notre crédibilité.

Pourquoi l’entreprise s’est-elle implantée dans le Velay ?

C’est tout simple ! Le fondateur de l’entreprise était originaire du Puy-en-Velay. Elle a vu le jour en 1961 à Vals-près-le-Puy. C’est en 1981 que nous nous sommes installés ici. Nous sommes une équipe très attachée à l’entreprise et qui dispose d’un savoir-faire reconnu mondialement. Il ne serait pas raisonnable de lui proposer de travailler à Lyon ou à Paris.

Il n’y a que des avantages à être localisé ici car nous avons un personnel très fidèle. Au niveau du recrutement c’est un peu plus compliqué, car l’on a besoin de profils avec des niveaux un peu internationaux. Enfin, le fait d’être à proximité de l’aérodrome de Loudes est un vrai avantage pour les clients qui viennent nous voir.

Qui sont vos clients ?

Nous travaillons pour une clientèle internationale. Il y a de grands laboratoires du secteur médical et de grandes marques de la cosmétique depuis une dizaine d’années. La marque Dior au niveau des cosmétiques, ou bien encore Guerlain et L’Oréal. Nous travaillons également pour des marques comme Tupperware.

Des projets ?

Plus de 80% de nos produits partent à l’export. Ils sont distribués majoritairement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Nous venons d’investir plusieurs millions d’euros sur une extension dont on sait désormais qu’elle sera occupée en totalité et qui aura atteint son taux d’occupation en juin 2022.

Il faudra donc procéder à une extension supplémentaire pour pouvoir accepter les marchés qui nous sont proposés. On est dans une hyper croissance, nous allons doubler le chiffre d’affaire dans les deux à trois ans à venir. On réfléchit donc à nos prochains investissements. La plus grande difficulté se situe au niveau du recrutement, car ce n’est pas simple de trouver les profils que l’on souhaite. Chez nous, les opérateurs, par exemple, sont devenus au fil du temps des contrôleurs qualité.

Pratique :
CVA Silicone
47 Route du Four – Locussol – 43320 Saint-Vidal
Tél. : 04 71 07 04 00
https://cva-silicone.com/en