Les bons miels bio de La Miellerie de la Durande
Depuis 2014, Hervé Braud et sa compagne Raphaëlle Modock se dédient à la production de miel de qualité à La Miellerie de la Durande, située à Siaugues-Sainte-Marie. Ils ont quitté Marseille pour s’installer dans notre région pour laquelle ils ont eu un véritable coup de cœur, et ils gèrent aujourd’hui plus de 380 colonies d’abeilles avec passion et dévouement. Cela leur permet de produire différentes variétés de miels bio, mais aussi du propolis, du pollen, des gourmandises à base de miel et également des produits cosmétiques, au sein de leur entreprise familiale.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
Hervé Braud : J’étais prof de sciences physique et j’ai eu le sentiment, à un moment donné, d’avoir fait le tour du métier. J’ai rencontré un québécois qui était apiculteur lorsque j’étais aux Antilles, car j’étais plus intéressé par le Québec que l’apiculture.
Ensuite, mon frère l’a également rencontré et a été embauché en tant qu’apiculteur. C’est lui qui m’a incité à me lancer dans cette activité, car il savait que je voulais quitter l’Enseignement national. C’est ce que j’ai fait car on travaille avec le vivant et la nature dans l’apiculture. Il y aussi un travail de réflexion au niveau des ruches. C’est très diversifié comme activité.
Et pourquoi ici ?
Ici, c’est excellemment beau. La vue sur la Margeride est magnifique ! Quand j’étais en poste à Marseille, j’avais demandé une mutation pour me retrouver en milieu rural, avec une préférence pour les Pyrénées et le Massif Central, car j’ai de la belle famille sur Aurillac. Je me suis retrouvé au Puy-en-Velay. Le hasard a finalement bien fait les choses. J’avais quelques ruches à Marseille et nous avons eu l’opportunité d’agrandir notre cheptel après avoir acheté une maison ici. On a pu le faire en rachetant 200 ruches à Louis Lanthéaume qui partait à la retraite et qui était apiculteur du côté de Saint-Paulien.

Quelles sont les spécificités de la miellerie ?
Aujourd’hui, on travaille avec environ 350 à 400 colonies et on ne vend que ce que l’on produit. On est très attaché à cela ! Tous nos produits transformés sont faits avec nos produits. Ici, nous avons des ruchers de montagne, de chaque côté de la Durande, alors on fait de la transhumance parce que l’on a pas une diversité florale suffisante.
On déplace nos ruches dans la vallée de l’Allier, dans la vallée de la Desges et jusqu’en direction du Mont Mouchet. Elles se trouvent dans des zones assez préservées et plutôt sauvages. On a quelques ruches en Isère pour faire du miel d’acacia ou de châtaignier et aussi dans le Cantal.
Quels types de miels produisez-vous ?
On produit les miels classiques comme le miel de montagne ou de sapin. Certaines années, on fait du miel de pissenlit et de framboisier. En dehors du département, on produit du miel d’acacia, de châtaignier, de toutes fleurs. Ça nous arrive également de faire du miel de bruyère. Notre production est bio.
Il n’y a pas que cela ?
Non. On fabrique du pain d’épices, du nougat, des bonbons, un mélange de miel/noisettes, un caramel au miel et au beurre salé, avec de la crème et du beurre qui proviennent de la ferme à côté, mais aussi de la teinture mère de propolis, très utile pour des problèmes d’ORL ou de rhume ou mélangée avec de l’eau et du miel.
On fabrique également des baumes à lèvres, avec de la cire d’abeilles, du beurre de cacao, du beurre de karité auxquels on rajoute du miel, du macérât de pollen, du macérât de carottes et on produit également des savons au miel. On produit également du pollen.
Comment peut-on se procurer vos produits ?
On peut se rendre ici à la miellerie où nous avons une boutique et où on a un contact direct avec les clients, mais également le samedi matin au Puy-en-Velay sur le stand que nous avons au marché de la place du Plot. Également, au magasin de producteurs l’Étable à Costaros et au magasin Les Halles du Goût à Chaspuzac. On peut également se rendre sur notre site internet.
Pratique :
La Miellerie de la Durande
20 rue de l’Abreuvoir – 43300 Siaugues-Sainte-Marie
Tél. : 06 07 76 63 46
www.lamielleriedeladurande.fr
Facebook La Miellerie de la Durande