Le Central Café, établissement emblématique du Velay
Le Central Café est un établissement emblématique du Puy-en-Velay. En plein cœur de la place Michelet, il est fréquenté par une clientèle désireuse de prendre un peu de temps pour consommer une boisson ou déguster une cuisine gourmande dans un cadre calme et agréable en plein centre-ville.

Cet établissement a toute une histoire au Puy-en-Velay ?
Mario Ciraolo : L’établissement est né en même temps que le quartier de la place Michelet est apparu, avec les beaux immeubles qui se trouvent autour. C’était dans les années 50/60, je ne sais pas quand précisément. L’établissement a porté plusieurs noms. On a conservé la base du Central car, dans les années 90, c’était le bar du Central.
10 ans après, grosso modo, c’est devenu la brasserie du Central. On a gardé cette entité en baptisant l’établissement Le Central Café. C’est un terme beaucoup plus général. On l’a ouvert le 28 avril 2018, juste avant la course du 1er mai.
Quelles sont ses particularités ?
La surface commerciale s’étend sur 170 mètres et 200 mètres avec la cuisine. Il y a différents espaces. Il y a une partie un peu plus anonyme en estrade, très appréciée des retraités, une partie en fond de salle qui permet d’accueillir pas mal de groupes, un espace salon avec des fauteuils clubs où se retrouvent les habitués.
Il y a la mezzanine qui est beaucoup plus discrète et qui permet de proposer des repas de groupes ou d’organiser des réunions. Et puis, il y a la terrasse qui est orientée à l’ouest, et qui est un gros atout en été pour ceux qui aiment être à l’ombre. Il y a une deuxième partie sur le trottoir et qui est saisonnière. Il y a environ 70 places.
Nous sommes ouverts 6 jours sur 7, dès le matin très tôt, aux alentours de 7h et en soirée en fonction de la saisonnalité, de la météo et de l’activité. L’établissement est fermé le dimanche, hormis à l’occasion de grandes manifestations comme le National de pétanque ou le dimanche du Roi de l’Oiseau.

Quelle est sa clientèle ?
Il n’y a pas beaucoup de « gamins ». Ce sont plutôt de jeunes adultes et une clientèle plus âgée. L’esprit brasserie attire un public différent, entre guillemets. Ce sont des personnes qui viennent chercher un peu de quiétude, du bien-être, qui viennent déjeuner, dîner ou boire un coup, un cocktail ou une glace.
Quel type de cuisine y propose-t-on ?
On propose des plats du jour pour que les personnes du quartier puissent se restaurer rapidement et on propose pas mal de produits locaux et régionaux. On se fournit chez des producteurs locaux en majeure partie, que ce soit au niveau de la viande ou du fromage et notre cuisine est faite maison.
On peut commander un plat du jour, une entrée et un plat, un plat et un dessert, ou bien un menu complet. On propose aujourd’hui un œuf cocotte au chèvre, un poulet fermier rôti dans son jus, aux herbes et avec des pommes de terre rissolées, un pain perdu avec sa glace et sa chantilly maison. À côté de cela, on propose des suggestions, comme la salade gourmande avec des magrets de canard qui viennent du domaine de Limagne, le filet de saumon frais et sa sauce citronnée, l’andouillette maison, les burgers ou la truffade avec la charcuterie de pays.
Pratique :
Central Café
3 place Michelet – 43000 Le Puy en Velay
Tél. : 09 72 86 88 35
Facebook Central Café