Des fleurs éternelles chez Floriette Créations
C’est à Sanssac l’Église que se trouve l’atelier d’Anne-Claire Bonnet « Floriette Créations ». Sur place, elle créé des bouquets de pivoines, de roses et autres mimosas qui ont la particularité d’être éternels. Des compositions artificielles plus vraies que nature, qui font partie de son univers et qui permettent d’habiller des arches, des lettrages, des murs ou bien encore des tapis végétalisés. Toutes les créations sont possibles afin de répondre à toutes les demandes, qu’elles émanent de particuliers ou de professionnels.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
Anne-Claire Bonnet : J’ai toujours été très attirée par le jardin. Et puis, j’ai eu l’opportunité d’acheter un fonds. Lors d’une marche avec des amis, je me suis posé la question du nom qu’il fallait donner à l’atelier que j’ai ouvert en octobre dernier. On a choisi de l’appeler Floriette, en clin d’œil à la Boriette, l’endroit où l’on réside à Aiguilhe.
Quelles types de compositions réalisez-vous ?
Il y a tout d’abord des compositions florales pour la Toussaint, mais pas que ! Je ne voulais pas faire cela que 6 semaines par an, j’ai donc décidé de créer d’autres compositions car pour moi les fleurs peuvent être utilisées dans de nombreuses circonstances. Je crée des bouquets, des jardinières, des compositions qui permettent d’habiller des arches, des lettrages, des murs ou bien encore des tapis végétalisés. Je réalise des sapins de Noël, des cadres sous forme de cœur ou bien encore des photobooths.
De quelles façons et avec quelles matières ?
Les fleurs sont réalisées avec du tissu de grande qualité, afin qu’elles soient aussi vraies que réelles. J’ai des fournisseurs dans la région et précisément en Rhône-Alpes. Je conçois les compositions dans mon atelier, à la demande. Elles sont toutes personnalisées. Les clients m’apportent leur vase ou me soumettent une idée et je travaille le projet avec eux.
La particularité de mes compositions, c’est le fait qu’elles ne se fanent pas ! Un bouquet de mimosas frais va durer 5 jours, le mien va durer plusieurs mois. Et puis, ce qui est important pour moi, c’est que mes bouquets soient aussi réels que ceux qui sont naturels.

Quelle clientèle ciblez-vous ?
Il y a les particuliers et les professionnels. J’ai notamment réalisé un sapin de Noël pour les Halles Ponotes au Puy-en-Velay et j’ai beaucoup travaillé avec Velay Bois, ainsi que Recticel, à Langeac. J’ai déjà travaillé avec pas mal de commerçants au Puy-en-Velay et également avec des chambres funéraires.
J’ai créé par exemple également un plafond orné de citrons pour le restaurant Novavia rue Saint-Gilles au Puy-en-Velay. Et puis, je propose la location de compositions florales. Elles sont renouvelées tous les mois.
Un showroom donne un aperçu de ce que vous faites ?
Oui, car je trouve intéressant de pouvoir mettre en situation les fleurs intemporelles. Cela permet aux gens de s’imaginer comment ils peuvent les mettre en scène et les rendre vivantes chez eux. C’est important qu’ils viennent me voir et qu’ils découvrent également mon atelier, qu’ils aient un effet waouh !
Des projets ?
J’ai dans l’idée de proposer des ateliers de confections de compositions florales. Ils pourront s’adresser aux adultes comme aux enfants.
Comment se procurer vos créations ?
On passe un coup de téléphone ou on fait un petit mail. On donne son cahier des charges et Floriette Créations se charge de répondre à la demande.
Pratique :
Floriette Créations
Rue du grand champ, zone du Fataïre
43320 Sanssac l’Église
Tel : 06 03 97 22 08
Facebook et Instagram Floriette Créations